La décoration de L’inspecteur général Samba Samaké par le président de la transition est sans surprise. L’homme s’est forgé une personnalité qui a fait de lui l’un des plus intègres de la police. Son parcours est un bel exemple pour les générations futures.
A la seule question adressée à ce jeune commissaire de police pour savoir s’il connaissait l’Inspecteur Général Sam ? La réponse est sans équivoque et le jeune est formel : c’est un homme vertueux avec des qualités inestimables. C’est le vrai policier, celui qui a l’amour de son métier et qui ne va pas par mille chemins pour te dire la vérité sans coup férir. Partout où son nom est cité, l’Inspecteur Général de Police Samba KEITA dit Sam est décrit comme un cadre sérieux et valeureux pour beaucoup d’éléments de la police et beaucoup de ses agents. Inspecteur en chef des services de sécurité et de la protection civile, sa nomination à ce poste a suscité de l’espoir. Samba KEITA a été Inspecteur en chef de la Police nationale. C’est à ce cadre rigoureux qu’incombe depuis un certain temps la tâche d’accompagner la Gendarmerie nationale, la Garde nationale, la protection civile et la police dans toutes les missions qui leurs sont confiées.
C’est une tête bien faite, qui commande cette structure importante du Ministère de la sécurité et de protection civile. Détenteur d’un Master II en Gestion des Ressources Humaines de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management de la promotion 2006-2007, il a un parcours universitaire intéressant. Sam est aussi titulaire d’une maîtrise en Gestion obtenue à la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de Bamako en 2004.
Mieux, il est détenteur d’un diplôme de commissaire de police de la promotion 2002 de l’Ecole Nationale de Police. L’Inspecteur Général Samba KEITA est né en 1964 à Kayes, la première région administrative. Son stage professionnel, il l’a fait en 1988 au commissariat de Police du 6ème A de Bamako. Plus tard, il devient Officier auto de la Police nationale dans les années 1996 et Chef de la Division du Matériel et Maintenance de la Police nationale de 1999 à 2009. Il a été Chef de Division Matériel au sein de la direction des finances à la Direction Générale de la Police Nationale ; commandant de la Brigade des stupéfiants à la Direction de la Police Judiciaire.
Ensuite Commissaire chargé du commissariat du 8ème A de Koulouba ; chef de Division Appro et Marchés publics à la direction des Finances et du Matériel du MSPC puis Directeur Régional de Police Nationale de Mopti. Les collaborateurs de l’Inspecteur Général Sam parlent d’un cadre sérieux et valeureux de la Police nationale.
Chef de famille attentif, l’Inspecteur Général Sam est marié et père de 8 enfants. Selon les spécialistes, l’Inspecteur Général Sam a une compétence dans le domaine de la sécurité, la gestion des ressources humaines, la gestion des finances. Il est membre de la Commission Technique de Sécurité (CTS) pour la mise en œuvre de l’APR. C’est ce grand travailleur qui accompagne nos forces de sécurité et de la protection civile. Le Mali peut se targuer d’avoir aujourd’hui le seul Général de la Police en service aujourd’hui. On peut donc dire que cette décoration est juste la récompense du mérite.
A.D
Source: La Sirène