Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mouvement IBK, une chance à saisir” célèbre le 8 Mars: les actions du chef de l’Etat magnifiées

C’est sous le signe de son engagement et de son soutien à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale que le “Mouvement IBK : une chance à saisir” a sonné la mobilisation de ses militants pour célébrer la journée des femmes (8 mars), à travers une manifestation culturelle au terrain de Basket derrière le Centre culturel français sis à Bamako-Coura.

Mouvement IBK 8 mars journee international femme conference

Créé en 2011, le “Mouvement IBK : une chance à saisir” a fêté samedi avec faste la journée internationale de la femme. Elles étaient massivement sorties, les femmes de Kabala, de Sabalibougou, Moribabougou et leurs sœurs d’autres localités, pour répondre à l’appel de leur vice-présidente, Mme Konaré Kadiatou Doumbia, pour vibrer, braver la chaleur pour commémorer leur ‘’8 mars’’ dans la cohésion, l’unité et dans l’allégresse la plus conviviale. Ce, à travers une manifestation culturelle qui a présenté le Mali dans toutes ses riches et diversités culturelles, à travers des prestations d’artistes de grandes renommées internationales comme Fatoumata KONE dite Babani, Samba TOURE, l’enfant du Nord et disciple du Grand Ali Farka TOURE ; Assetou Kouyaté ainsi que celle d’une troupe arabe de Tombouctou.
L’événement, à dimension festive, était présidé par le président national du Mouvement, Mamadou DOUMBIA, en présence du Secrétaire général Me Adama SOGODOGO, du coordinateur national, Mohamed Lamine BABY, et du président chargé des associations au niveau du BPN-RPM, Bakary Issa KEITA.
À tout seigneur, tout honneur. La vice-présidente du “Mouvement IBK : une chance à saisir”, Mme KONARE Kadiatou Doumbia, initiatrice de la manifestation, a souhaité la bienvenue à tous ceux et toutes celles qui ont fait le déplacement pour rehausser l’éclat de l’événement. L’occasion était bonne pour cette femme battante, femme d’entreprise, qui a cru, depuis de nombreuses années début en la vision du Président de la République, leur mentor IBK, au service du pays.
Selon elle, les efforts fournis par le gouvernement sont considérables et cadrent parfaitement avec la vision du chef de l’État. Au nombre de ces actions, elle a rappelé au retour progressif de la paix et de la réconciliation nationale pour lesquelles elles (femmes du Mouvement) entendent se battre aux côtés du Président de la République jusqu’à l’aboutissement final. Et d’appeler chaque Malien à accepter de faire de compromis pour que le pays puisse retrouver sa quiétude d’antan.
Mme KONARE Kadiatou DOUMBIA a invité les membres du regroupement à rester vigilants et mobilisés pour accompagner et appuyer le Président de la République pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le peuple malien.
À sa suite, si les représentantes des femmes Moribabougou et Sabalibougou ont axé leur intervention sur la perspicacité d’IBK qui a abouti à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, malgré les réticences de certains acteurs, elles ont tiré leurs foulards à Mme KONARE Kadiatou DOUMBIA dont les interventions auprès des autorités ont permis la réalisation de plusieurs actions dans leurs localités. C’est la raison pour laquelle elles ont une fois de plus sollicité la vice-présidente en vue de plaider leur cause auprès du Président IBK pour la résolution des problèmes d’eau et l’électricité dans leurs communes ainsi que celle de l’emploi pour leurs enfants.
Après avoir passé des nuits chaudes, traversées leur peine et leur angoisse, les femmes arabes du Nord ont rendu grâce à Dieu et au Président IBK dont son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation leur a permis aujourd’hui de partager leur joie dans un Mali retrouvé et de vivre en toute tranquillité, en toute quiétude et en toute sérénité avec leurs sœurs du Sud.
Le président chargé des associations et des clubs de soutien à IBK au niveau du BPN-RPM, Bakary Issa KEITA a qualifié sa présence de signe d’amitié et d’alliance avec le Mouvement, qui depuis plus de 3 ans, s’est battu avec le RPM pour porter le Président IBK à la magistrature suprême et lui assuré une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
Aux différentes revendications exprimées par les femmes, il a indiqué que le Président IBK a bien souci de ces préoccupations. En témoigne, a-t-il cité, l’octroi de la somme d’un milliard de FCFA pour tout projet porteur de femmes.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance