Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Timbiné lors de l’assemblée constitutive du Mouvement d’Action Patriotique (MAP) AN KA BEN: » La reconstruction du pays passe nécessairement par la reconquête de la cohésion sociale «

Le président du Mouvement d’Action Patriotique (MAP)  »AN KA BEN », Moussa Timbiné, en compagnie de l’ancien ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Amadou Koïta et des membres du bureau national, a animé une conférence de presse, dans la soirée du mercredi 14 juillet dernier, au CRES de Badalabougou, en marge de la tenue de l’assemblée constitutive. A cette occasion, l’ex-président de l’Assemblée nationale a décliné les grandes lignes du manifeste dénommé  » Le Mali, notre raison de vivre « , qui ambitionne de fédérer tout le monde, afin de reprendre le chemin de la reconstruction du pays.

 

Le Mouvement d’Action Patriotique (MAP)  »AN KA BEN » est, selon les initiateurs, un regroupement de patriotes maliens, conscients de la situation difficile de notre pays, qui ont décidé de se donner la main dans un élan de solidarité, de tolérance, de paix et d’unité, pour relever les défis. Ces hommes et femmes sont issus de regroupements et partis politiques et de mouvements associatifs actifs partout à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays.

Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, après les évènements du M5-RFP de juin-juillet 2020, puis le coup d’Etat d’août 2020 contre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et, plus récemment, en mai 2021, celui contre la Transition Bah N’Daw,  » de nouvelles opportunités s’offrent à notre pays pour reprendre le chemin de la reconstruction, qui passe nécessairement par la reconquête de la cohésion sociale « . Laquelle est fortement ébranlée par les diverses situations conflictuelles vécues, tant aux plans politique et social voire culturel et moral.

Veiller au respect de la forme républicaine et laïque de l’Etat

Ainsi, les fondateurs du Mouvement estiment que le devoir impérieux des maliens, singulièrement l’élite politique, les notabilités coutumières et religieuses, la société civile, est de tirer les bonnes leçons de ces événements qui ont marqué l’histoire récente du Mali.  » C’est pourquoi, nous pensons que la période de Transition en cours doit être un moment de retrouvailles fraternelles, de réflexion et d’actions patriotiques, nous permettant à terme de créer les conditions de la renaissance et de la prospérité dans notre chère patrie « , a-t-il indiqué.

Pour ce faire, le  »MAP AN KA BEN » a décliné ses objectifs. Il s’agit notamment de contribuer au renforcement des institutions de la République du Mali, à l’ancrage de la démocratie, au renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance et veiller au respect de la forme républicaine et laïque de l’Etat. Mais également aider à la construction des forces armées et de sécurité républicaines et professionnelles, veiller à garantir de meilleures conditions de sécurisation des personnes et de leurs biens, œuvrer à la préservation des intérêts des Maliens établis à l’extérieur (diaspora) et faciliter leur réinsertion socio professionnelle, une fois de retour au pays.

Dans leur manifeste, les initiateurs du Mouvement envisagent également  » d’aider les autorités de la Transition à la création de conditions favorables au retour des réfugiés et déplacés, d’œuvrer pour la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes et au renforcement de l’éducation et de la formation professionnelle « .

Enfin, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ses collaborateurs affirment qu’ils vont veiller au respect de la liberté d’expression et à la protection des droits de l’homme.

Daouda SANAGARE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance