Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Marega, l’Aigle qui survole le Portugal

L’attaquant malien, Moussa Marega, est actuellement le meilleur buteur du championnat du Portugal avec 10 buts en huit rencontres disputées. Des statistiques qui permettent à son club, le Vitória de Guimarães, d’occuper la cinquième place de la Liga NOS. Moussa Marega est en pleine forme après un début d’année difficile.

moussa-marega-joueur-footballeur-malien-aiglon

Moussa Marega, l’attaquant du Vitória de Guimarães, âgé de 25 ans, réalise un début de saison tonitruant en ayant 10 réalisations à son actif après neuf journées de championnat, dont huit matches disputés. Des statistiques qui propulsent le Malien à la première place du classement des meilleurs buteurs devant André Silva, l’attaquant portugais du FC Porto qui à sept buts, et Pedro Santos, l’ailier portugais de Braga qui en est à cinq réalisations.

Une aventure portugaise

L’attaquant des Aigles du Mali a débarqué au Portugal lors du mercato d’hiver, en janvier 2015, en provenance de l’Espérance de Tunis. En 16 matches disputés, Moussa Marega va séduire les supporters du Marítimo, club de l’île de Madère, en inscrivant 8 buts.

Lors de la saison 2015-2016, l’attaquant né aux Ulis en France, décide de prolonger l’aventure avec le Marítimo et va encore une fois être prolifique en marquant 7 buts en 18 rencontres toutes compétitions confondues.

L’intérêt des trois principaux clubs du Portugal, le FC Porto, le Sporting CP et le SL Benfica, devient de plus en plus pressant. Au mercato d’hiver, en janvier 2016, tout paraissait réglé pour que l’attaquant signe, avec son coéquipier le gardien José Sá, au Sporting CP… Mais des rebondissements de dernière minute les ont emportés vers le FC Porto. L’attaquant malien aurait coûté 3,8 millions d’euros au club du Nord du Portugal.

Vitória de Guimarães, pari gagnant

L’expérience chez les « Dragões » vire au cauchemar pour Moussa Marega qui n’arrive pas à s’imposer. Il ne marquera qu’un seul et unique but lors du match retour de la demi-finale de la Coupe du Portugal face à Gil Vicente. Des statistiques faméliques pour l’attaquant malien en 13 rencontres avec le maillot du FC Porto.

Lors de l’été 2016, Moussa Marega a plusieurs offres dont une en provenance de l’Olympique de Marseille. Toutefois il décidera de poursuivre l’aventure dans le Nord du Portugal mais cette fois-ci sous les couleurs du Vitória de Guimarães. Il est prêté par le FC Porto pour la saison 2016/2017.

Le pari est gagnant pour l’attaquant des Aigles, qui a marqué 10 buts avec un triplé lors de la dernière journée disputée face au Rio Ave, le dimanche 30 octobre. Il est d’ailleurs décisif car son équipe s’est imposée sur le score de 3-0.

Meilleur buteur africain en Europe

Ses statistiques attirent évidemment la curiosité des grands clubs et au Portugal, le FC Porto se mord quelque peu les doigts car André Silva, l’attaquant portugais de 20 ans, n’a marqué que 7 buts. Pire, lors de la dernière journée, les « Dragões » ont fait match nul, 0-0, face au Vitória de Setúbal et sont déjà à cinq points du leader, Benfica.

Un duo André Silva-Moussa Marega pourrait être prolifique, toutefois, le président du Vitória de Guimarães, Júlio Mendes, rejette cette idée, affirmant qu’un retour à Porto lors du mercato d’hiver est « un scénario prévu dans le contrat signé, mais cela me paraît peu probable, parce que Marega va disputer la CAN en janvier. Il ne repartira pas à Porto lors du mercato hivernal ».

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance