Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mossadeck Bally : « Il est temps que nous reprenions notre souveraineté monétaire »

Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier Azalaï, est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique, samedi 2 février 2019 sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.

Issu d’une famille de commerçants originaire du Nord Mali, Mossadeck Bally a fondé en 1993 le groupe hôtelier panafricain Azalaï. Ses dix établissements sont tous implantés dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Mais ce diplômé de l’Université de San Fransisco voit plus grand et entend aussi investir le Nigeria, le Ghana, ainsi que l’Afrique centrale en commençant par le Cameroun grâce l’arrivée au capital de son groupe de différents fonds d’investissement : Cauris Management, en 2012, Phœnix Capital Management, en 2015, et AfricInvest, en 2017. Il est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique, samedi 2 février sur RFI, à 11 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.

États-Unis
Aujourd’hui je ne conseillerais pas aux jeunes d’aller faire leurs études aux États-Unis. Quand j’y suis allé, en 1982, c’était encore raisonnable. Désormais, un bachelor en quatre ans, c’est minimum 200 000 dollars [174 000 euros]. Je ne pense pas que ce soit financièrement rentable pour ensuite travailler sur le continent.

Franc CFA
Personnellement je pense que le franc CFA a vécu et qu’il faut faire une analyse profonde de son mécanisme. C’est une décision politique. Soixante ans après les indépendances, il est temps que nous reprenions notre souveraineté monétaire..

Jeune Afrique

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct