Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moscou juge légale la déclaration d’indépendance de la Crimée

Les députés du Parlement prorusse de Crimée ont déclaré à la quasi-unanimité la péninsule indépendante de l’Ukraine. Il s’agit de l’étape préalable avant le référendum de dimanche pour permettre son rattachement à la Russie. La Russie a jugé cette proclamation “absolument légale”.

vladmir Poutine ministre  defense Shoigu  chef etat major interarme Russie Buvaltsev

 

 

Les parlementaires ont notamment invoqué le précédent de l’indépendance du Kosovo, reconnue par l’ONU, pour justifier leur démarche. Le ministère russe des affaires étrangères a souligné dans un communiqué que dans le cas du Kosovo, l’ONU et plusieurs pays occidentaux avaient estimé “qu’une déclaration unilatérale d’indépendance d’une partie d’un Etat ne violait aucune norme du droit international”.

“La Fédération de Russie respectera les résultats de l’expression libre de la volonté des peuples de Crimée au cours du référendum”, ajoute le ministère, précisant que des observateurs, notamment de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), y étaient invités.

Dominé par des prorusses, le Parlement local de Crimée a demandé jeudi passé à Vladimir Poutine le rattachement à la Russie de la péninsule ukrainienne. Il avait aussi annoncé l’organisation d’un référendum le 16 mars pour le valider. Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.

Poursuite de la mission de l’OSCE

Des observateurs de l’OSCE avaient tenté sans succès d’entrer en Crimée la semaine dernière. Ils vont poursuivre leur mission “dans le Sud et l’Est” de l’Ukraine, a annoncé mardi l’OSCE, sans préciser dans quelles villes ils comptaient se rendre. De nombreuses manifestations pro-russes se déroulent dans cette région.

Quatorze pays membres ont jusqu’à présent répondu favorablement à la demande des nouvelles autorités de Kiev en vue de ce déploiement, prévu pour durer jusqu’à dimanche.

Cinquante-quatre observateurs civils et militaires, originaires de 29 pays, avaient été dépêchés la semaine dernière vers la Crimée, dans l’espoir d’apaiser les tensions. Ils avaient été refoulés à trois reprises à l’entrée du territoire, et avaient même essuyé des tirs de semonce de partisans de la Russie lors de leur ultime tentative samedi 8 mars.

source : romandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance