Sept (07) Mauritaniens ont perdu la vie en début de semaine dernière entre les localités de Tarabakoro et Akor, dans la Région de Nara. L’incident qui s’est déroulé le lundi 17 janvier 2022 a fait du bruit 05 jours plus tard avec la réaction des autorités mauritaniennes qui ont déploré l’incident avant de dépêcher une mission pour clarifier la situation. Quelques heures après une séance de travail entre les envoyés du Président mauritanien et le colonel Assimi GOITA, le Gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. Toutefois, la réaction du Gouvernement laisse penser que quelqu’un tente de pousser la Mauritanie à couper les liens avec le Mali qui a décidé de privilégier ses liens avec la Mauritanie depuis les sanctions de la CEDEAO.
Plusieurs médias mauritaniens ont directement accusé les forces armées maliennes (FAMA) d’être les auteures de la mort des Sept (07) ressortissants mauritaniens.
La polémique a failli tourner à un affrontement entre communautés maliennes et mauritaniennes dans le département de Adel Bégrou en terre mauritanienne d’où sont ressortissantes les Sept (07) victimes. En effet, après l’annonce de la mort de 07 de leurs ressortissants, les habitants de Abdel Bégrou ont manifesté contre l’incident. Informée de la situation, la Présidence mauritanienne avait fait part de ses regrets face à la situation avant de souligner que la lumière sera faite dans cette affaire. C’est dans cette logique que le ministre mauritanien des Affaires étrangères, son (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU LUNDI 24 JANVIER 2022
MAHAMANE TOURE
Source : NOUVEL HORIZON