L’ancien Président du Mali Ibrahim Boubacar KEITA(IBK) repose éternellement depuis vendredi à Sébenicoro dans sa résidence.
Cinq (05) jours plus tôt, soit le dimanche 16 janvier, il a rendu l’âme en début de journée à l’âge de 76 ans.
Il a été conduit à sa dernière demeure après les hommages de la nation qui lui ont été rendus à la place d’armes du génie militaire avec la participation d’une foule d’amis, d’ex collaborateurs mais aussi des autorités de la transition . Selon son fils M. Boubacar KEITA qui lui a rendu un vibrant hommage, l’ancien « n’avait aucune amertume, il n’en voulait à personne. Grand croyant, il a toujours pensé que le plan de Dieu est le meilleur », a-t-il témoigné.
C’est sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA que les funérailles nationales de l’ancien Président Ibrahim Boubacar KEITA se sont déroulées. L’ancien chef
d’Etat a eu les honneurs militaires dû à son rang ainsi que les témoignages de la Nation. C’est son fils Boubacar KEITA qui a parlé au nom de la famille de l’illustre disparu .
Boubacar KEITA a fait savoir que l’histoire de son défunt père a été marquée par des choses merveilleuses. Les membres de la famille ont tenu particulièrement à remercier le colonel Assimi GOITA malgré qu’il soit celui qui a mis un terme au mandat d’IBK : « Des évènements d’aout 2020 à ce jour, il(Assimi GOITA) t’a (IBK) toujours traité avec beaucoup de respect et d’égard . Ne pas le souligner serait ingrat et contraire aux valeurs » qu’IBK a inculquées à ses enfants selon les témoignages de Boubacar KEITA.
C’est fort de ce constat que le porte-parole de la famille d’IBK a salué le président de la transition pour avoir facilité selon lui, « les conditions de l’ex président IBK ». « Aujourd’hui tu es soulagé de ce fardeau que tu portais. Tu as mérité le repos. Ce repos de ceux qui sont appelés homme avec H », a affirmé son fils.
La petite fille du défunt Président Aminata Jeanne KEITA souligne qu’IBK sera toujours dans leur mémoire. Au nom des partis politiques, M. Amadou KEITA a salué « un démocrate convaincu et un homme ouvert doté d’un véritable sens de responsabilité ».
Le porte-parole du Colonel Assimi GOITA à la cérémonie d’hommage en la personne du grand chancelier de l’Ordre National du Mali a salué « un homme qui a fait beaucoup pour le Mali dont notamment , l’adoption de la loi portant sur le statut de l’opposition au Mali » .
Après les cérémonies riches en émotion, la dépouille mortelle de feu IBK a été remise à sa famille . Aussi, c’est dans sa résidence qu’IBK a été mis sous terre . La Nation toute entière la ainsi accompagné avec tous les honneurs dans sa dernière demeure.
MAHAMANE TOURE
Source : NOUVEL HORIZON