Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Morila, l’or refuse de finir. L’Etat prolonge la durée de vie de cette mine d’or

La mine d’or de Morila continuera à produire le métal jaune pour trois années supplémentaires.

raffinerie or minier lingot orpaillage usine

C’est du moins ce qu’a décidé le ministre malien des Mines le mardi 29 mars 2016. Cette prorogation de la date de fin de vie de cette mine tient essentiellement au fait que ses réserves ne sont pas encore épuisées, apprend-on de Reuters.

La mine d’or de Morila se donne trois ans de sursis.

La mine d’or de Morila ne fermera pas de si tôt. Malgré les multiples annonces liées à sa fin de vie depuis 2008, ce maillon essentiel de l’économie malienne continue de résister à l’usure du temps et à la surexploitation. Information somme toute confirmée parBoubou Cissé, le ministre malien des Mines, qui déclarait hier à nos confrères de Reutersque les activités de cette mine d’or se poursuivront jusqu’en 2019, compte tenu des réserves plus importantes que prévues.

Loin d’en être irrité, cette nouvelle s’annonce comme une véritablement une bouffée d’oxygène pour le président Ibrahim Boubacar Kéita(IBK) qui entend redynamiser l’économie de son pays qui est en perte de vitesse. Ainsi, cette mine qu’on disait en fin de vie a produit 4,7 tonnes d’or en 2015. Quant aux prévisions de cette année (2016), elles sont estimées à 2,8 tonnes. Exploitée par Randgold Ressources(Grande-Bretagne), AngloGold Ashanti (Afrique du Sud) et le Mali, cette mine d’or a déjà produit 209 tonnes d’or en 15 ans d’exploitation. Troisième pays producteur d’or en Afrique, le Mali entend accroitre sa production.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance