Deux hommes en possession d’une quantité importante de la viande d’âne ont été arrêtés dans la matinée de ce dimanche à Moribabougou-Droit, a constaté un journaliste de kouloubaa.com, sur place.
aEn fait, les deux interpellés étaient juste dans une concession située en face de la mairie de Moribabougou au moment où ils se faisaient surprendre par des passants. Ils avaient avec eux une quantité importante de la viande d’ânes, qu’ils n’avaient pas fini de dépêcher pour acheminer sur le marché. A côté d’eux, trois autres ânes que nous avons filmés, attendaient d’être abattus. Mais, ce fut un échec.
Peu après, vers 11 h GMT, des éléments de la brigade de la Gendarmerie territoriale de Sangarébougou sont arrivés sur les lieux, préalablement bondé par une foule de curieux. Sans tarder, les deux coupables qui, selon une source, n’étaient pas à leur premier coup, ont été mis aux arrêts, puis conduits au poste de la gendarmerie de Sangarébougou.
Après bien d’autres cas dans la région de Ségou et aux alentours de Bamako, l’affaire de la viande d’ânes est devenue un phénomène récurrent. Il est non seulement encouragé par le caractère abordable du kilogramme de la denrée, mais aussi du fait que beaucoup de consommateurs ne la différencient pas à celle qui est autorisée sur le marché. Or au Mali, la viande d’âne et de tous les équidés sont considérées comme des tabous alimentaires. Leur vente au grand public est donc interdite.
Moribabougou est une commune rurale relevant du Cercle de Kati, dans région de Koulikoro. C’est le plus grand village qui relie Bamako à la ville de Koulikoro à l’Est.