Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : Rencontre du comité régional de gestion de la crise au centre

 Le Gouverneur de région, le Général de brigade Abdoulaye Cissé a présidé mercredi à Mopti,  une réunion du comité de gestion de la crise au centre élargie aux représentants des forces vives des  cercles de Bandiagara, Bankass et Koro, a constaté l’AMAP.

 

C’était en présence des préfets, des présidents de conseil de cercle et une forte délégation de la MINUSMA conduite par le Général Sadou Maïga, commandant du secteur centre-Minusma.

Il s’agissait pour les différents acteurs d’échanger directement afin de trouver des réponses urgentes, consensuelles à mettre en œuvre pour ramener la paix et la quiétude, suite aux manifestations des populations des localités suscitées pour réclamer le départ des forces onusiennes à cause de la recrudescence des attaques meurtrières.

A ce sujet, les conseils locaux de la jeunesse de Bandiagara et de Bankass avaient adressé une correspondance aux autorités locales et posté le document sur les réseaux sociaux pour décrier le comportement passif des casques bleus face aux attaques, viols et enlèvements dans leurs zones. Ainsi, plus d’une semaine, dans ces localités en proie à l’insécurité les patrouilles de la MINUSMA ne peuvent plus sortir.

Le Chef de l’exécutif régional a déclaré que permettre à la MINUSMA de reprendre toutes ses activités de sécurisation des biens et des personnes en lien avec les FAMa est une nécessité urgente qui nous interpelle.

« Il n’est plus besoin de rappeler que la MINUSMA est à nos côtés aujourd’hui, parce que le pays a besoin d’elle et les plus hautes autorités ne cessent de le dire. Les besoins du pays sont énormes, les moyens limités, il nous faut aider la MINUSMA et les autres forces amies à accomplir leurs missions d’appui à la stabilisation de notre région »  a-t-il souligné avant d’inviter les populations à la retenue et à la sagesse afin que la région puisse retrouver sa quiétude.

Les participants ont formulé entre autres recommandations,  l’augmentation des effectifs, leurs redéploiements sur le terrain avec la création de postes permanents à des points stratégiques notamment sur la route du poisson ; la réinstallation des postes de sécurité de Yoro et Baye ; la création de postes à Batouma et Kiro qui sont les verrous pour la stabilisation du pays Dogon.

Le commandant du secteur centre de la MINUSMA, le général Sadou Maïga a apporté un démenti des allégations à l’endroit des éléments de sa structure avant de faire une présentation des missions de la MINUSMA qui se résume globalement à l’accompagnement du Mali pour sa stabilisation.

Après les explications, les présidents des conseils locaux de la jeunesse, Amadou Lougué de Bandiagara, Mamoudou Guindo de Bankass et Aboye Djimdé de Koro se sont réjouis de la tenue de cette rencontre qui a permis de les édifier sur les missions de la MINUSMA.

DC/KM

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance