Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS

Dans le cadre des activités de la 5ème édition des journées culturelles Dogon à Mopti, l’association Guina Dogon, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, organise avec l’appui financier du Projet USAID, Keneya Jemu Kan (KjK) une campagne de dépistage gratuite du cancer du col de l’utérus appelée Cyrius7 dans le district sanitaire de Mopti. Le lancement de cette campagne qui durera une semaine a eu lieu le mercredi 21 février dernier dans l’enceinte du centre de santé de référence (CSERF) de Mopti sous la présidence du préfet du cercle, Alou Guindo. C’était en présence du représentant du directeur régional de la santé de Mopti, Dr Félix Diarra, de la coordinatrice régionale du projet KjK, Dr Mariam Diancoumba, du président national de Guina dogon, Mamadou Togo, des membres de la commission santé de l’association dont le Pr Amadou Dolo président, Pr Aly Tembély, le Pr Ibrahima Tékété  et plusieurs personnalités.
Premier intervenant, le représentant du maire de Mopti, Badou Maïga, dans son mot de bienvenue, s’est réjoui du choix porté sur sa collectivité pour abriter cet heureux évènement qui prône le développement.  Au nom des populations de la Venise malienne et du conseil communal, il a souhaité un bon séjour aux festivaliers.


Le président de la commission santé, Pr Amadou Dolo a rappelé la signification de cette journée car selon lui le cancer du col de l’utérus est le premier cancer de la femme en Afrique et selon les statistiques sanitaires, il représente plus de 25% de l’ensemble des cancers. Son fardeau sur nos populations fait qu’il vient tout juste après le fardeau de la mortalité maternelle dans nos pays. C’est pour cette raison que la communauté internationale s’est mobilisée, ce depuis 2000, à la conférence de New York, pour dire qu’à côté de la mortalité maternelle, nous devons nous battre très fort pour circonscrire ce mal. Comme chaque fois que Guina Dogon organise ses journées culturelles, une thématique de la santé y est couplée. Cette année, l’activité de dépistage du cancer du col l’utérus s’inscrit dans cette dynamique, a expliqué le président de la commission santé, le Pr Amadou Dolo.
Auparavant, le Pr Ibrahima Tékété avait entretenu le public sur le cancer du col de l’utérus à travers ses symptômes, son évolution, ses conséquences et l’importance du dépistage.
La représentante de la CAFO à la cérémonie, Mme Koné Fanta Bathily a salué l’initiative de l’association et ses partenaires, (KjK et les autorités sanitaires) pour donner l’opportunité aux femmes de Mopti de connaitre leur statut par rapport à cette maladie silencieuse et d’accéder à des traitements gratuits.
Le préfet du cercle de Mopti, Alou Guindo a joint sa voix à celle du représentant du maire et de la CAFO pour magnifier les activités des journées culturelles Dogon qui sont de véritables programmes de développement. Il a saisi l’occasion pour remercier les responsables du projet KjK dont l’objectif est de contribuer à une amélioration durable de la santé des populations grâce à l’utilisation accrue de services à fort impact et à l’adoption de comportements sains par les communautés. L’implication et l’accompagnement des services techniques et des élus du cercle seront à hauteur de souhait,  a-t-il promis.
Pour la coordinatrice Dr Mariam Diancoumba, le cancer du col de l’utérus Cyrius7 n’est pas une fatalité. Il est évitable par le dépistage. Selon elle, si la maladie est avérée chez une femme, dépistée à temps, la guérison totale est possible. L’objectif de cette campagne est de dépister 2000 femmes à travers les 10 centres indiqués à Mopti et Sévaré. Les cas positifs seront pris en charge gratuitement par l’initiative, a-t-elle indiqué avant d’inviter les populations de Mopti et Sévaré à accompagner l’activité de l’association Guina Dogon pour l’amélioration de la santé des femmes. La visite du centre de dépistage du CSERF de Mopti a mis fin à la cérémonie.
Dramane Coulibaly
AMAP – MOPTI

Source: L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance