Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : La France mobilise une aide humanitaire d’urgence pour les populations déplacées du cercle de Bankass

L’Ambassadeur de France au Mali a signé avec l’ONG Première Urgence internationale (PUI), hier mardi 14 mai, une convention pour une réponse d’urgence aux besoins en soins de santé primaire. Elle est principalement affectée aux victimes des conflits dans le cercle de Bankass (région de Mopti).

 

Les déplacements internes dans la région de Mopti, provoqués par les violences inter communautaire, ont connu une recrudescence inédite ces derniers mois. Entre février et avril 2019, le nombre de déplacés sur ce territoire a doublé, passant à plus de 66 211. Pour répondre à cette situation, la France mobilise, par le biais du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une aide humanitaire d’un montant de 209,9 millions de FCFA (320 000€). Ce financement est alloué au projet de l’ONG Première Urgence internationale (PUI) pour une réponse d’urgence d’une durée de quatre mois. Ses actions contribueront à la réduction de la morbidité et la mortalité des populations affectées par les conflits.

Les principaux destinataires de cette aide seront les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les déplacés. Les populations les plus reculées en bénéficieront également, par un approvisionnement en médicaments et le déploiement de deux cliniques mobiles.

Ce financement s’ajoute au 1,8 milliard de FCFA (2,8 millions d’euros) déjà mobilisé la France par le biais du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis décembre 2018 pour la région de Mopti, en réponse aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations.

Kibaru

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct