La direction régionale de la Santé de Mopti a saisi le ministère de la Santé et des Affaires sociales le lundi 22 juillet 2019, suite à l’enregistrement d’un nombre inhabituel de cas de malnutrition dans la commune rurale de Mondoro, dans le cercle de Douentza, région de Mopti.
Dans ce communiqué publié sur la page Facebook du ministère de tutelle, il ressort que ces évaluations ont été faites par les équipes techniques de la région. Ce problème serait lié à « la dégradation de la situation sécuritaire avec la présence quasi permanente de groupes armés, de voies d’accès minées et de l’état de siège imposé aux villages de Niagassadiou, Douna et Tiguila. Des restrictions qui rendent difficile l’accès des populations aux services sociaux de base et l’approvisionnement en vivres ; de la quasi-inexistence ou du confinement du personnel sanitaire dans le seul CSCom de Mondoro ; les agents qualifiés des CSCom de Niagassadiou, Douna et Tiguila ayant quitté leurs postes pour la ville de Douentza, laissent ainsi la gestion des centres de santé aux aides-soignants et autres matrones ».
À ce titre, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a décidé de la mise en œuvre d’actions urgentes, notamment, l’envoi sur le terrain, d’équipes d’investigation et de prise en charge des cas de malnutrition dans les villages de la commune de Mondoro ; l’approvisionnement des populations en vivres et non-vivres, et des CSCom en médicaments et intrants de prise en charge de la malnutrition, conjointement avec les acteurs humanitaires et les FAMa.