Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : Célébration de la fille

La Région de Mopti, à l’instar des autres localités du pays, a célébré le mercredi 13 octobre 2021 au centre Jean-Bosco de Sévaré, la 10ème édition de la Journée Internationale de la fille.

La cérémonie présidée par le représentant du préfet du Cercle de Mopti, Bekaye Sogoba, s’est tenue en présence de la présidente du Parlement des enfants de Mopti, Mariam Kassogué, du directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Moussa Doumbia, du représentant du directeur pays de Care International au Mali, Abdoulaye Touré, du responsable de la composante organisation de la société civile Projet PEF-GS de l’ONG nationale Yag-Tu, Boucari Sanogo.

Organisée par l’ONG Yag-Tu en collaboration avec Care International en appui aux efforts des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des accords ratifiés, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 11 octobre, Journée dédiée à la jeune fille par les Nations unies.

Placée sous le thème national “ la protection des filles en période de Covid-19”, elle a regroupé environ une centaine de personnes dont 98% de filles. Care International et ses partenaires ont retenu comme thème local :«Transformation de la Covid-19 en opportunités économiques pour les filles».

Dans la Région de Mopti, l’évènement s’est tenu dans un contexte de crise sécuritaire marquée par le déplacement massif des populations auquel s’est ajouté la pandémie Covid-19 impactant du coup les efforts de protection des droits de la fille.

Selon les initiateurs, pour contribuer à l’atteinte des objectifs de cette journée entre autres, sensibiliser, informer, interpeller, les parents, les autorités politiques et administratives, les leaders d’opinions sur les dangers qui menacent l’épanouissement de la jeune fille, Care-Mali et son partenaire Ya-G-Tu ont à travers cette tribune offre» l’occasion aux enfants de s’exprimer à travers des sketchs, des slams et des témoignages sur les questions des mariages précoces, les grossesses non désirées, l’excision et le viol qui sont de plus en plus récurrents.

La communication des filles couturières du centre socioprofessionnel de Bandiagara était en lien avec le thème local « Transformation de la Covid-19 en opportunités économiques pour les filles ». à partir de la confection des masques de protection et la fabrique de savon de lavage des mains les filles de ce centre ont généré en 2020 plus de 8 millions de francs CFA amorçant ainsi leur autonomisation.

Les discours prononcés au cours de la cérémonie notamment l’intervention de la présidente régionale du Parlement des enfants, celui du directeur régional de la promotion de la femme, le mot de cadrage du représentant du directeur-pays de Care Mali et le discours d’ouverture du représentant du préfet ont de par la richesse de leur contenu servit de base d’analyse de la situation des filles.

Pour le représentant du directeur-pays de Care Mali, Abdoulaye Touré, l’animation de cette journée justifie la volonté des hautes autorités et des partenaires de créer les conditions permettant de renforcer l’environnement protecteur des enfants en général et des adolescentes en particuliers. C’est aussi l’occasion pour informer et sensibiliser davantage l’opinion publique sur les risques de vulnérabilité qu’encourent les enfants et les adolescentes.

Il a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner les autorités régionales dans l’organisation des futures éditions et adressé ses remerciements aux Partenaires techniques et financiers de Care Mali et de tous les acteurs de lutte pour le respect des droits des femmes et des filles.

«La célébration des journées sont des occasions qui permettent de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, mettre en évidence les actions menées, les résultats atteints, les défis et les perspectives», a souligné, Békaye Sokoba, représentant du préfet.

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct