La fête allait être belle s’il y avait moins de chaises vides dans la salle de spectacle au palais de congrès de Montreuil (France). Un évènement initié par l’Ortm et organisé à l’honneur du parti présidentiel a tourné au fiasco en France a-t-on appris de source sure.
Le nom de l’émission est ‘‘Tamaden’’ ou le migrant ! La toute première édition qui s’est tenue le 28 octobre avec la participation des barons du RPM tels que l’honorable Issiaka Sidibé président de l’Assemblée Nationale qui a atterri sur le sol français avec une forte délégation composée de l’honorable Moussa Timbiné, président de la jeunesse RPM et vice-président à l’Assemblée Nationale, les députés Adema Pasj Yaya Sangaré, Mamadou Cissé dit Bagagnoa et l’honorable Cheick Oumar Konaté de Nara. En plus de cette forte délégation venue du Mali, une partie de la famille présidentielle résidant en France avait réussi à mobiliser ses amis, le corps diplomatique du Mali en France aussi. Malgré tout, l’évènement sera boudé avec la présence de moins de 100 personnes. Et pour cause !
Il se trouve que de l’autre coté au sud-ouest de la Région parisienne à Grigny, se tenait la même nuit un autre évènement organisé par la diaspora ouest-africaine, de surcroît parrainé par un malien, en la personne de Dramane Dembélé, ancien ministre et 2ème vice président de l’Adema Pasj. C’est Grigny que le spectacle attendu à Montreuil a souhaité se rendre pour assister à cet évènement dénommé ‘‘La nuit de la fraternité’’ qui était à sa 9ème édition ce 28 octobre. Par contre ‘‘Tamaden’’ qui était à sa toute première édition n’a pas manqué de fonds pour l’organisation de cet évènement : 9500 euros pour un budget initial, soit plus de 6 millions FCFA.
En pareille circonstance, la bonne manière voudrait que l’un des deux évènements soit reporté à une date ultérieure. Et c’est bien celui qui était à sa première édition qui devait normalement l’être. Mais, nous indique-ton, il parait que l’émission ‘‘Tamaden’’ avait été improvisée et organisée pour tout simplement saboter l’autre évènement parrainé par Dramane Dembélé. Voila ce que ça donne quant les politiques transportent leur guerre sous d’autres cieux !
La rédaction