MONTÉE EN D2 DE FOOT
L’AJSK se dit lésée et dénonce les pratiques illégales du District 5
L’Amicale des Jeunes Sportifs de Kalabancoura (AJSK) a organisé un point de presse, le lundi 21 février 2022, à la mairie de la commune 5. Par cette démarche, le club a voulu attirer l’attention de l’opinion nationale sur la décision controversée du District 5 de foot concernant l’annulation du titre de « champions de D3 » acquis sur terrain par les joueurs de l’AJSK.
Mohamed Touré, secrétaire général de l’AJSK, est formel : « Mon club est victime d’une situation qu’elle n’a pas provoquée. Dernièrement, on a joué le carré d’AS sur le terrain et nous sommes sortis vainqueurs. Le district 5 a envoyé une correspondance à la ligue pour notifier cela. En disant que c’est l’AJSK, c’est-à-dire nous, qui représentera le district pour la 2ème division saison 2021-2022. Après cela, on nous a fait parvenir un télégramme, le 17 janvier, pour nous demander d’aller rejouer le carré d’AS partiellement, alors que l’AJSK n’est pas en faute. Nous savons que l’AJSK n’a pas de problème avec qui que ce soit. Et nous avons demandé à nos joueurs de ne pas aller jouer. Parce que nous avons acquis notre titre sur le terrain », a-t-il fait savoir.
En fait, que dénoncent Touré et les autres membres de l’AJSK ? Rappelons les faits. L’AJSK, au nombre de victoires sur le terrain et conformément aux règles du foot, a été déclarée championne de 3ème division. Logiquement, donc, c’est le club qui doit représenter le district 5 en 2ème division. Or, à la grande surprise du public sportif malien, la Commission centrale de recours a, après examen d’un appel déposé par un autre club (PLAYERS DREAMS), décidé d’annuler le titre de l’AJSK et de « faire rejouer partiellement le carré d’As ». Décision vivement rejetée par l’AJSK qui estime que l’appel de PLAYERS DREAMS, qui concernait un autre club (en l’occurrence l’équipe de DERBY), ne doit avoir aucun impact sur le statut du champion déclaré. « PLAYERS DREAMS a déposé son appel contre DERBY. Etant entendu que ni l’une ni l’autre des deux équipes n’est arrivée 1re du championnat, pourquoi nous déposséder (nous AJSK) de notre titre ? », se sont indignés les cadres de l’AJSK qui fustigent une violation flagrante des règlements du foot par le district 5.
D’ailleurs, Mohamed Touré souligne un aspect : « Je leur ai dit que s’ils voulaient réhabiliter un club, il fallait prendre la place de DERBY et mettre le club PLAYERS DREAMS en lieu et place. Au vu de tout cela, nous, on a refusé de rejouer le carré d’AS. Nous estimons que, déjà, on est champion, on ne peut pas renoncer à notre titre et aller jouer un autre carré d’AS, cela n’est pas possible ». Et de poursuivre ainsi : « On ne nous a jamais notifiés que notre titre n’est pas valable. En faisant rejouer partiellement le carré d’As, le District 5 a violé l’équité du football. »
Mohamed Touré et ses collègues en appellent donc à un retour de l’ordre réglementaire dans le foot. Car, pour eux, les pratiques louches de plusieurs membres du district 5 doivent être punies. « Nous (AJSK) sommes devenus champions, suivi de DERBY. On avait 6 points chacun. Mais, comme on avait battu DERBY, on est devenu champion au goal-average. Après tout cela, nous avons compris qu’il y avait de la manigance derrière. Pour nous, c’est le district 5 qui a manigancé. Je ne vois aucun texte qui prévoit que l’AJSK doit renoncer à son titre pour aller rejouer. Chaque année, le district 5 commet des manquements graves. Ce comportement malsain ne doit pas être encouragé. Je n’arrive pas à croire que c’est le district 5, dont je suis moi-même membre, qui s’adonne à des pratiques honteuses pareilles. Les compétitions au niveau de la commune 5 deviennent des nominations et non des matchs d’équité et de justice. Le mérité doit être au 1er afin que le football rayonne dans la commune 5 », a-t-il souhaité.
Kadiatou Ouattara
Source: lesechosmali