La cour du Palais présidentiel de Koulouba a servi de cadre, lundi 2 août 2021, à une cérémonie des couleurs, qui se tiendra désormais chaque premier lundi du mois. Cette première édition était présidée par le chef de l’État, le col. Assimi Goïta.
Afin d’exhorter tous ses collaborateurs, les Maliens et notamment les forces de Défense et de sécurité à persévérer davantage dans le combat pour la recherche de la paix et de la stabilité, « sur chaque mètre carré du territoire national », le président de la transition, le colonel Assimi Goïta institue une cérémonie de montée des couleurs. À compter du 2 août, elle se tiendra le premier lundi de chaque mois.
L’institution de cette cérémonie aux couleurs, dans un pays victime d’une insécurité galopante, est loin d’être fortuite, pour qui connait le symbole du drapeau et la signification de l’hymne national.
« Faire renaitre les valeurs patriotiques »
Au cours de cette cérémonie, commandée par le capitaine Bamba Maïga du groupement de sécurité de la présidence, le chef de l’État et ses collaborateurs ont chanté en chœur l’hymne national. Une telle cérémonie, au-delà de toute sa signification nationale, permet de créer un cadre de communion entre le personnel militaire, paramilitaire et civil, autour du drapeau national, « symbole suprême de notre patrie et de notre indépendance ».
« En ce moment difficile que nous traversons, le pays a plus que jamais besoin de l’engagement patriotique de tous ses fils », a confié, au cours de cette montée des couleurs, le commandant Nfa Samba Koné, maître de ladite cérémonie.
« Cette nouvelle vision s’inscrit dans le cadre de l’impulsion d’une dynamique citoyenne et d’une prise de conscience collective de la nécessité de faire renaitre les valeurs patriotiques, surtout en ces moments difficiles de l’histoire de notre pays », a écrit la présidence du Mali sur sa page Facebook, après la cérémonie.
Fousseni Togola
Source : Sahel Tribune