Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondoro, cercle de Douentza (Mopti) : La section de la Garde nationale récupère 133 armes sur des populations civiles

Il s’agirait d’armes appartenent aux forces armées maliennes Depuis trois ans, le Mali fait face à une crise sécuritaire au nord du pays. Cette situation est propice à la prolifération des armes (qu’elles soient légères ou lourdes). Pour mieux combattre la prolifération des armes et par la même occasion assurer la sécurité des populations et de leurs biens, l’état-major de la Garde nationale a installé une de ses sections opérationnelles à Mondoro dans le cercle de Douentza (région de Mopti). Ladite section, commandée par le Lieutenant Daouda Kaba, vient de réaliser un exploit en récupérant plus de 133 armes sur des populations civiles à Mondoro. Honorant du coup tout le corps de la Garde nationale du Mali.

MUNITION ARMEE RECUPEREES ISLAMISTES MALIENS

DES ARMES DE L’ARMÉE MALIENNE SAISIES

Selon nos informations en provenance du terrain dans la région de Mopti, les armes saisies dans le secteur de Mondoro appartiennent à l’Armée malienne. Question : alors comment ces armes, appartenant à notre armée nationale sont tombées entre les mains des populations civiles ?

Notre interlocuteur nous a fait comprendre qu’au prix fort de la crise au septentrion, les mêmes populations civiles se sont armées par tous les moyens pour pallier à la défaillance de notre armée qui a fui devant l’ennemi. Dans leur débandade, des militaires se sont débarassés de leurs armes devenues gênantes pour eux. Certains ont même vendu leur armes à vil prix à des individus.

Notre source nous apprend également que face aux jihadistes et aux bandits armés du Mnla qui ont contrôlé Douentza pendant longtemps, des groupes d’auto-défense se sont constitués pour défendre leur terroir. Ces groupes d’auto-défense ont été armés grâce à des soutiens depuis Bamako. En tout cas, les armes saisies à Mondoro la semaine dernière par la section de la Garde nationale sont bel et bien issues des arsenaux de l’armée malienne.

LA NATURE DES ARMES SAISIES

C’est un véritable trésor de guerre qui est désormais entre les mains de la section de Modoro. Les armes individuelles et collectives se composent de carabines, trois Fusils Mitrailleurs (Fm), des Pm, des Pa etc. Le Colonel Sambala Sidibé de la Garde nationale, en visite à Mondoro et qui a vu les armes saisies de ses propres yeux, a vivement félicité les hommes du Lieutenant Daouda Kaba. Parmi la cinquantaine d’éléments qui forment la section de Mondoro, il y a 4 Caporaux.

Notre source nous a révélé que dans quatre autres villages, à savoir Dimi, Guesséré, Dangafani, Sagari, des armes seraient entre les mains des populations. Les hommes de la section de Mondoro attendent le feu vert du commandement de la Garde nationale pour aller cueillir ces armes.

Daba Balla KEITA

Source: Nouvel Horizon

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance