Le samedi 27 décembre 2014, l’Association pour le Changement de Comportements de la Jeunesse Malienne (Acjm) a célébré son 3ème anniversaire au Centre Djoliba. Cette célébration a été marquée par l’animation d’une conférence débat autour du thème: “Réseaux sociaux: avantages et inconvenients sur le comportement de la jeunesse malienne”.
La cérémonie était placée sous l’égide du président de l’association, M. Youssouf Traoré, en présence du parrain, Me Seydou Doumbia, de la marraine Mme Haidara Diahara Maiga. Les conférenciers étaient M. Gaoussou Drabo, journaliste, écrivain et ancien Ministre de la Communication et M. Adama Diarra, journaliste à “L’Essor” et utilisateur actif des réseaux sociaux.
La notion de réseaux sociaux englobe aujourd’hui l’ensemble des cercles d’échange développés à travers l’internet, notament facebook, twitter, etc… Le président de l’Acjm, M. Youssouf Traoré, a souligné que les réseaux sociaux bien que permettant de nouvelles initiatives et de nombreux avantages, présentent aussi une face cachée qui peut etre négative, voire dangereuse. Il explique que ces dangers guettent les jeunes qui sont les plus nombreux et les plus actifs sur les réseaux sociaux. “Les jeunes peuvent être victimes d’harcèlement moral, d’injures, de photos obscènes…
Plus grave encore, les jeunes y partagent leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement. De meme, les réseaux sociaux diminuent l’aptitude de concentration des élèves et étudiants pendant les études”, a affirmé Youssouf Traoré.
Partant du constat que la jeunesse est devenue dépendante des réseaux sociaux et qu’il est difficile, voire impossible de s’en passer, l’Acjm a décidé de s’impliquer pour contribuer à chercher les réponses aux questions suivantes: comment faire pour contrôler la qualité des messages et du contenu? Comment se prémunir des éventuels dangers de ces réseaux?
Le parrain de l’Acjm, Me Seydou Doumbia a déclaré que si cette association n’existait pas qu’il fallait la créer vu son importance pour la société. Me Seydou Doumbia a appelé les jeunes à l’union, à la persévérance, à la tolérance et à cultiver l’excellence dans la recherche du savoir, du savoir-faire et du savoir être.
Le conférencier Adama Diarra a largement décortiqué l’impact des réseaux sociaux sur la vie. Comme avantages, il a indiqué que les réseaux sociaux sont des outils de communication, d’information, de rapprochement, de partage, de relations et un remède à la solitude… Il a également attiré l’attention des jeunes sur certains inconvenients de ces réseaux, tels que l’intimidation, la vengeance, la pédophilie, la cybercriminalité…
Le doyen Gaoussou Drabo a pour sa part développé les relations entre jeunes et les canaux d’information. Comme le premier conférencier, M. Drabo a largement parlé des avantages et des inconvénients des réseaux sociaux.
Modibo KONÉ
Source: Nouvel Horizon