Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U20 : les Aiglons en détail en France

Les Aiglons (pour ne pas dire des éléments de l’équipe) se sont envolés samedi dernier en France. A Toulouse, lieu choisi pour la préparation à la Coupe du monde de leur catégorie dont le coup d’envoi sera donné le 30 mai 2015, ils ne seront pas au complet. En effet, excepté son staff, le sélectionneur Fagnery Diarra a quitté Bamako avec 8 joueurs. Des problèmes de passeport concernant deux joueurs (Ichaka Diarra et Hamidou Maïga) et de visa pour d’autres, sans oublier l’affaire « bras de fer autour de l’argent » entre l’Etat et la Fémafoot sont  à l’origine du voyage en détail des Aiglons en route pour leur Mondial. En début du mois d’avril, la commission centrale des jeunes de la Fémafoot avait établi un programme de préparation qui n’a pu être respecté, ni exécuté.

equipe nationale aiglon juniors cadet

Ligue de foot de Bamako : les derniers tickets en jeu depuis hier

Les éliminatoires de la Coupe du Mali de football au niveau de la Ligue de Bamako donnent leur coup d’envoi hier soir au stade Mamadou Konaté avec en mire les derniers tickets opposant des clubs de L1 aux L2 pour la phase fédérale. Deux matches étaient au programme. En première heure, il y avait le match entre le Stade malien-Yeleen Olympique, qui sera suivi de l’opposition entre Diambatou de la Commune VI et l’Usfas. Les éliminatoires prendront fin ce jeudi et à l’issue des rencontres on connaîtra les 9 clubs de la Ligue de Bamako pour la phase fédérale. A noter que les équipes exclus de la L1 comme le Djoliba et le Club olympique de Bamako (COB) par la Fémafoot, prennent part à ces éliminatoires.

Ligue régionale de Koulikoro : les qualifiées de la phase fédérale sont là

La Ligue régionale de football de Koulikoro a livré ses verdicts dans la course au titre du trophée de la Coupe du Mali avec les qualifiées de la phase fédérale. Il s’agit du Nianan tombeur (3-1) de l’ASSM, de Bourou-Massa, vainqueur (3-2) après les prolongations de Samagnana-Bassi, du Mamahira de Kati suite à son large succès (4-2) sur Meketan et de Cercle sportif Duguwolofila victorieux (3-1) de l’ESSM.

La Fifa célèbre dix ans de football for Hope

Tout a commencé en 2005, avec un « Football for Hope » match de solidarité organisé pour les victimes du tsunami de l’Océan Indien. Depuis lors, la Fifa football for Hope programme a grandi dans une initiative globale de développement social qui recèle un immense potentiel de football et prend en charge un large éventail d’organismes communautaires partout dans le monde qui travaillent dans le domaine du football pour apporter des changements sociaux. La Fifa est maintenant célèbre le dixième anniversaire de son initiative sociale phare. Depuis son lancement, football for Hope a fourni un financement de 450 programmes gérés par 170 ONG dans 78 pays différents dont le Mali. Un total de 56 millions, dollars a été investi par la Fifa dans le programme, qui vise à aider les jeunes à améliorer leurs propres vies et les perspectives et les conditions de vie et les perspectives de ceux qui les entourent.  « Nous regardons en arrière sur les dix ans de football for Hope avec fierté, mais le travail est loin d’être terminé. Nous sommes pleinement conscients de cela et ferons tout en notre pouvoir pour répondre à nos responsabilités, pour la prochaine décennie et de nombreuses années par la suite », a déclaré le président Blatter.

La Caf  et la Fédération Qatarie de football liés par un accord de coopération

La Confédération africaine de football, Caf, et la Fédération Qatarie de football, QFA, ont signé ce jour  un accord de coopération, d’une durée de cinq ans.  Cet accord liant les deux organisations a été paraphé au siège de la Caf au Caire par le président de la Caf, Issa Hayatou, et le président de la QFA, Sheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al –Thani. La coopération entre les deux institutions va porter essentiellement sur un échange d’expérience et d’expertise dans des domaines variés comme : l’administration, l’entrainement, la médecine du sport, l’arbitrage, le football jeune, le football féminin, le développement des infrastructures, le marketing et la communication.  «J’envisage un partenariat mutuellement bénéfique entre la Fédération Qatarie de football et la Confédération africaine de football. Je crois fermement que cet accord va nous aider à développer un peu plus nos objectifs, spécialement d’un point de vue technique», a laissé entendre le président de la QFA.  Pour le président de la Caf, Issa Hayatou : «Cet accord démontre notre engament commun pour le développement du football. Nous sommes convaincus que, grâce aux échanges dans les différents domaines énoncés, nous allons renforcer notre collaboration et offrir des opportunités et des plateformes à nos membres pour des solutions qui auront un impact positif durable sur le développement du football en Afrique».

Rassemblés par

Sarr

SOURCE : lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance