Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17 : Quand la FIFA se trompe de Soulier de Bronze

Disputée au Chili et ponctuée par la victoire du Nigeria, la Coupe du monde des moins de 17 ans a failli se refermer sur une “injustice”. La FIFA a admis s’être trompée au moment de l’attribution du Soulier de Bronze, ne respectant pas son règlement pour départager deux joueurs nigérians à égalité, et va rectifier son erreur.
coupe mondiale football cadet nigeria finale

Cela pourrait prêter à sourire, mais montre une fois de plus les balbutiements actuels au sein de la FIFA. Conclue il y a près d’un mois sur le nouveau sacre du Nigeria, la Coupe du monde des moins de 17 ans a refermé ses postes après la traditionnelle cérémonie de remise des distinctions. Cérémonie durant laquelle l’instance dirigeante du football mondial a commis un impair, se trompant de lauréat au moment d’appeler le Soulier de Bronze du tournoi.

Sacré meilleur joueur du tournoi, mais aussi désigné 3e meilleur buteur de la compétition derrière son compatriote Victor Osimhen et l’Allemand Johannes Eggestein, Kelechi Nwakali aurait dû voir ce second prix revenir à un autre Nigérian, Samuel Chukwueze.

La raison de cet imbroglio ? Un point de règlement que la FIFA a omis d’appliquer sur le coup et qui sert à départager des joueurs en cas d’égalité, les deux Nigérians ayant fini à égalité parfaite avec trois buts et autant de passes décisives. Or, d’après les textes : “Quand deux joueurs sont à égalité (buts et passes décisives), celui qui a disputé le moins de minutes est privilégié.

Avec 535 minutes disputées contre 630 pour son coéquipier, Chukwueze aurait donc dû monter sur la 3e marche du podium en lieu et place de son capitaine. Pour corriger son erreur, la FIFA a fait savoir à la Fédération nigériane qu’elle va envoyer un nouveau trophée au joueur, alors que Nwakali pourra lui conserver le sien. Personne n’est lésé.

Source: Afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance