Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 154.557.220 F cfa, c’est le montant débloqué par l’état pour la participation de la sélection nationale U19 Filles à la Coupe du monde de basket qui s’est achevé le dimanche 15 août en Hongrie avec le sacre des états-Unis face à l’Australie (70-52).
Cette enveloppe se compose du PTA (transport) des joueuses évoluant à l’étranger (16.500.000 Fcfa), des dépenses effectuées lors de la mise au vert de l’équipe (internat, 14.935.720 F cfa), de l’affrètement d’un avion spécial Bamako-Accra-Abidjan pour faire les visas (69.450.000 Fcfa), du voyage Abidjan-Budapest-Bamako en vol régulier (33.768.000 Fcfa), des frais de visas, d’assurance, de test Covid-19, d’hébergement pendant deux jours à Accra (10.300.000F cfa), des frais de confection et de transport des équipements de la délégation (9.603.500 Fcfa).
Ces précisions ont été données, le samedi 14 août par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, lors d’une rencontre avec la presse. Mossa Ag Attaher réagissait ainsi aux fausses informations véhiculées la veille sur les réseaux sociaux et selon lesquelles il y aurait eu des manquements dans la préparation du voyage de la sélection nationale féminine U19 Filles pour la Hongrie.
D’entrée de jeu, le ministre en charge des Sports s’est dit étonné et même déçu qu’au moment où les basketteuses et les basketteurs du pays s’illustrent aux Championnats d’Afrique et à la Coupe du monde féminine U19, «des gens mal intentionnés tentent de saper le moral de nos porte-drapeaux avec des informations totalement infondées». «L’état malien, a martelé Mossa Ag Attaher, a pleinement joué son rôle en assurant la prise en charge totale et entière de la sélection nationale féminine U19.
Certes, la délégation est arrivée en retard en Hongrie et les filles ont raté leur premier match, mais à aucun moment, il n’y a eu un quelconque problème d’argent dans la prise en charge de la délégation. C’est le Budget national qui a financé la préparation et le voyage des filles en Hongrie, sans apport de qui que ce soit». Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne «il faut être de mauvaise foi pour dire que l’état a failli à son devoir d’assurer la prise en charge de la sélection nationale féminine U19 Filles».
Car, répétera Mossa Ag Attaher, non seulement l’information est fausse, mais les péripéties du voyage n’ont impacté un seul instant, les performances des filles. Au contraire, a assuré Mossa Ag Attaher, le retard pris par la délégation pour rallier la Hongrie, a été une source de motivation supplémentaire pour nos braves filles qui sont devenues les premières basketteuses d’Afrique à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.
«Elles ont répondu de la plus belle des manières à ceux qui ont tenté de polluer l’atmosphère au sein de notre délégation», a fustigé le ministre en charge des Sports, en rappelant que notre pays participe cette année à cinq compétitions internationales de basket et que l’état mettra tout en œuvre pour mettre les sélections nationales dans les meilleures conditions possibles.
«Tout le monde connaît la situation actuelle du Mali. Malgré toutes les difficultés que notre pays traverse depuis plusieurs années, les sélections nationales n’ont jamais souffert d’un manque de soutien de l’Etat. Je connais des pays qui ont renoncé aux compétitions internationales pendant plusieurs années à cause de la guerre ou pour d’autres raisons, mais cela n’a jamais été le cas pour le Mali», a rappelé Mossa Ag Attaher, en appelant à l’unité nationale autour des sélections nationales.
«Nous devons nous rappeler que le sport peut contribuer au retour de la paix et au renforcement de la cohésion sociale et que tous ceux qui défendent le drapeau national méritent d’être soutenus par tout le peuple». D’ores et déjà, a annoncé le ministre Ag Attaher, le département a pris une décision pour éviter que ce qu’il s’est passé avec la sélection nationale féminine U19 ne se reproduise plus.
Il a adressé une lettre circulaire à toutes les fédérations sportives, les invitant à déposer les dossiers de voyage des sélections nationales à la direction nationale des sports et de l’éducation civique (DNSEP), au moins un mois avant le départ du Mali. «Désormais, tous les dossiers déposés hors délai seront systématiquement rejetés», a averti Mossa Ag Attaher.
L’autre décision prise par le ministre en charge des Sports concerne les tests Covid-19 qui seront désormais confiés au Centre national de médecine de sport. Dans ce cas, s’il y a problème, on pourra facilement situer les responsabilités, a conclu le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui avait à ses côtés, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé.
Souleymane Bobo TOUNKARA
Source : L’ESSOR