Le Maroc est étonné par l’attitude « inamicale » de l’Arabie Saoudite qui a mené campagne contre la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2026.«Le Maroc n’a rien contre la candidature nord-américaine, mais il estime que l’attitude inamicale de l’Arabie Saoudite sur ce dossier est incompréhensible, alors que le Maroc était en droit de s’attendre à un soutien fort des pays arabes frères à leur tête l’Arabie saoudite pour la concrétisation de cet évènement en terre arabo-musulman », a indiqué à APA une source proche du dossier.
Fidèle alliée du Maroc, l’Arabie Saoudite, qui entretient des relations historiques et fraternelles avec le Royaume, lui a asséné un coup très dur en se mobilisant contre lui avant le vote pour l’organisation de la coupe du monde 2026.
Si le Maroc a perdu son pari c’est en grande partie à cause d’un homme, le patron du sport saoudien, Turki Sheikh, qui bien avant la présentation du dossier marocain, a soutenu à cor et à cri le dossier adverse des États-Unis, du Canada et du Mexique, en militant avec force pour que le Maroc soit battu.
Ce coup de poignard dans le dos va assurément laisser des traces parmi les Marocains qui ont suivi ce travail de sape contraire à la confiance régnant entre les deux pays frères.
Pour rappel, le trident Etats-Unis-Canada-Mexique a été désigné par les fédérations membres de la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2026, à l’issue du Congrès organisé mercredi à Moscou, à la veille de l’ouverture du Mondial-2018.
Le dossier tripartite a recueilli 134 voix contre 65 pour la candidature marocaine. Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après 1994, 1998, 2006 et 2010.