La Fifa est bien décidée à partir en guerre contre le dopage lors de la prochaine Coupe du monde de football. C’est ainsi qu’elle a annoncé ce samedi que tous les joueurs qui participeront à cette compétition feront l’objet d’un suivi longitudinal avec un passeport biologique et des contrôles d’urine et de sang.
« Les équipes recevront des instructions la semaine prochaine. Nous allons réaliser des examens à partir du 1er mars. La logistique est prête, nous sommes préparés à avoir une sixième Coupe du monde de suite sans dopage », a confié Jiri Dvorak, directeur médical de la Fifa, tout en indiquant que les dates des contrôles ne seront pas rendues publiques.
Par ailleurs, les échantillons de sang et d’urine seront analysés à Lausanne et leur résultats stockés dans les « passeports biologiques » de chaque joueur. Ces passeports biologiques pourront ainsi être comparés à des prélèvements effectués pendant la Coupe du monde. Quelque 2000 joueurs pouvant être sélectionnés pour le Mondial ont été recensés par la Fifa et fseront concernés par cet examen. C’est la première fois que le suivi longitudinal est mis en place pour une Coupe du monde. De quoi penser qu’on aura pas de tricheur à cette compétition.
Source: africatopsports.com