Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monde: Une demande américaine contre la Corée du Nord susciterait des tensions

Une nouvelle demande formulée par les Etats-Unis contre la Corée du Nord risque de susciter une nouvelle vague de tensions entre Pyongyang et Washington. D’après le journal japonais Asahi Shinbun, les États-Unis auraient demandé à la Corée du Sud de faire en sorte que le vice-Président américain Michael Pence et son entourage ne croisent pas la délégation nord-coréenne pendant les Jeux olympiques de Pyeongchang.


Le média a fait savoir que les représentants américains devront se tenir le plus loin possible de la délégation de Pyongyang, en particulier, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, ainsi que pendant le banquet ou la séance de photographie. Cette démarche américaine pourrait alimenter de nouvelles tensions entre Pyongyang et Washington. Pour certains observateurs, ce n’est pas le lieu de tenir de tels propos. En plus, les jeux olympiques ont pour rôle de rapprocher les peuples à travers le sport et d’unir les hommes malgré leurs diversités.

Reste donc à savoir si Séoul acceptera de procéder suivant la demande faite par les Etats-Unis. Surtout qu’en agissant de la sorte, cela pourrait à la fois réactiver les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, en plus la période d’accalmie observée  dans les rapports entre les deux Corées pourrait prendre un coup.

Pendant son séjour en Corée du Sud, M.Pence devrait affirmer l’attitude américaine de confrontation envers la Corée du Nord. Il envisagerait également de rencontrer des déserteurs nord-coréens vivant en Corée du Sud. La Corée du Sud accueille les JO d’hiver 2018 du 9 au 25 février tandis que les Jeux paralympiques commenceront le 9 mars.

Afrikmag.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct