Dans certains pays, les femmes sont décrites comme le maillon faible de la société. Même si d’autres pays essaient de changer cette image de la gent féminine, dans d’autres, les droits des femmes sont bafoués.
Elles sont tout simplement considérées comme inférieures aux hommes. Pour en venir à bout à cette inégalité, l’ONG caritative Thomson Reuters s’est engagée à trouver les 10 pays où les femmes sont les moins bien traitées.
Pour y parvenir, l’institution a interrogé plus de 500 personnes qui travaillent dans des ONG, des hôpitaux et d’autres institutions en mesure de répondre à la question.
Dans cette optique, ils ont utilisé quatre axes à savoir les droits basiques d’éducation, de propriété, ou de choix de vie, les pratiques culturelles, la liberté d’accès aux soins et les violences sexuelles.
A la fin, voici le classement obtenu :
- Inde
- Afghanistan
- Syrie
- Somalie
- Arabie Saoudite
- Pakistan
- République démocratique du Congo
- Yémen
- Nigeria
- Etats-Unis
Vous aurez certainement remarqué la présence des Etats-Unis dans cette liste. La raison, c’est le critère de violence sexuelle. En effet, le mouvement #metoo a renversé l’image des Etats-Unis. Pis, le président américain Donald Trump limite le droit à l’avortement.
Parallèlement à cette liste, celle des 10 pays qui respectent le plus le droit des femmes a été faite.
- Islande
- Norvège
- Finlande
- Rwanda
- Suède
- Nicaragua
- Slovénie
- Irlande
- Nouvelle-Zélande
- Philippines
Pour cette dernière liste, l’ONG s’est basée sur le taux de suicide très bas, le taux de burn-out faible et les conditions féminines modernistes.