Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mon odyssée en Racismie – Crédit Agricole Centre Loire

1- Le Mépris – Intouchable homme noir                      

                        Une relation de haine, ça change la vie

Par un samedi matin, j’arrive à la banque Crédit Agricole Centre Loire- Montargis pour une ouverture de compte courant. Une place lugubre qui me hantera ad vitam æternam tant le choc émotionnel fut grand après une sinistre rencontre avec la plus immonde de toutes les discriminations, le racisme. Assis à l’accueil elle m’appelle. Je me dirige vers elle, large sourire amical aux lèvres, je lui tends la main en guise de salutation. Refusant ostensiblement de me serrer la main, et s’écartant comme si j’étais un pestiféré, elle me guide dans son bureau, toute enfiellée. Seems embarrassed to be there. Je ne sers pas la main aux noirs ? Mon monde s’écroule. Je me pose donc de multiples questions:   Suis-je dans une citadelle d’extrême droite ? non, je ne le pense pas. Les extrémistes de droite serrent la main aux noirs, même leur cheffe de haine le fait. Ce n’est pas de l’extrême droite. Suis-je dans un bastion de néo-nazis ? Peut-être. Voulant à l’existence même de l’homme de couleur, ils ne veulent en voir nulle part. Si c’est du néo-nazisme, comment a-t-il pu surgir au milieu d’une banque ? Une banque en France ? Leur rengaine de l’homme noir puant, sale, stupide et porteur de maladies n’incite qu’à une chose: S’en éloigner le plus possible. A commencer par ne pas lui serrer la main.

Extrêmement choqué par cette première, je n’ai dès lors eu de cesse de revoir la vidéo filmée de cette scène digne de la Floride des années 60.

La Séquence: 

<embed><video=”https://www.youtube.com/watch?v=HFsQI8wCuey”></video></embed>

Le racisme tue, partout. La discrimination tue, tout le temps. Héritier d’hommes qui ont connu l’esclavage, le mépris, le rejet et le rabaissement, je ne peux qu’espérer que ce type de comportement ne reflète pas les valeurs du groupe Crédit Agricole dans son entièreté. Accepter l’expression du salafisme, du racisme, de l’antisémitisme ou de toute autre forme de haine de l’autre dans ses murs ne peut que porter déshonneur au Crédit agricole.

La France de 2019 est-elle une France où des employés de banque refusent de serrer la main aux hommes de couleur ?

Le crédit agricole sensibilise-t-il convenablement ses employés contre la discrimination ?

Le bon sens ce n’est pas avoir de la haine !

2- La suspicion – Coupable jusqu’à preuve du contraire

                Combien de cheveux avait ton arrière-arrière-grand-père ?

3- La violence – Appelez les gendarmes ! 

               La république, c’est Mélenchon, le code monétaire c’est le crédit Agricole

4- La solution finale – Pas de noir à 10 000 euros chez nous

               10 Thousand Dollar Nigger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct