Depuis la signature de l’accord pour la paix, les rumeurs vont de bon train sur un probable remaniement gouvernemental. Si, ce remaniement s’avérait vrai, il serait utile, pour la bonne conduite des actions gouvernementales. Car, celui qui est actuellement en place s’est illustré par les scandales financiers, et n’a pas donné satisfaction aux Maliens qui veulent un gouvernement responsable, capable de combler leurs attentes.
Face à la grande magouille, à la corruption et aux nombreux scandales qui ont émaillé la gestion des affaires publiques par l’actuel gouvernement, les Maliens, dans leur ensemble, veulent du sang neuf. L’actuel gouvernement a montré ses limites. Beaucoup de ministres de ce gouvernement ont brillé par les scandales ou par leur ombre. Rares, de ces ministres, ont pu impulser une dynamique dans leur département pour répondre ou soulager les attentes des Maliens. Sauf qu’à s’attendre à des retro-commissions sur les marchés passés par leurs départements.
Certains ministres, en panne d’inspiration et incompétents, ne passent leur temps qu’à présider les cérémonies d’ouverture, au lieu de se pencher sur les véritables problèmes. Une situation qui a amené le chef de l’Etat à reconnaître qu’il y a eu trop de dérives dans la gestion des affaires publiques et qu’il sera désormais implacable et intraitable sur la question. Malheureusement, pour IBK, les Maliens disent avoir assez des discours durs du président. Ils disent reconnaître la chanson et habitués à ses refrains.
Aujourd’hui, le peuple aspire à un changement d’hommes dans le gouvernement et souhaite, par la même occasion, que le président nomme des hommes intègres et dévoués à la cause du Mali. Des hommes et des femmes prêts à tous les sacrifices pour sortir le Mali du gouffre et non ceux animés de la seule volonté de brouter les derniers publics. Un remaniement avec sang neuf autour de Modibo Kéïta pourra permettre au chef du gouvernement de mettre en œuvre sa Déclaration de politique générale, pour le bien-être et le bonheur des Maliens.
Le BORGNE
Source: L’Oeil du Mali