C’est du moins l’annonce faite ce lundi par un journal algérien (le Jeune Indépendant) citant une source sécuritaire proche de l’Union Fusion et Liaison (UFL) dont le siège se trouve en Algérie.
Ce journal révèle que des informations faisant état récemment de la présence du chef terroriste Mokhtar Belmokhtar alias ‘’Belouaâr’’ en Libye, avec l’intention de kidnapper des diplomates algériens s’avèrent infondées. Même si son groupe (El-Mourabitoune) est en relation étroite avec des cellules terroristes en Libye
La présence de ce terroriste hors pair et très recherché a été signalée en 2012 au Mali pendant que la crise était à son apogée. En fuite, depuis l’arrivée de Serval et les forces onusiennes au Mali, le chef des «Mourabitoune», Mokhtar Belmokhtar, n’avait plus fait parler de lui. Mais selon une source de l’Union Fusion et Liaison citée par le journal algérien « Jeune Indépendant », Mokhtar Belmokhtar serait revenu au nord du Mali. Contrairement aux informations annonçant, il y a quelques jours, qu’il se serait réfugié en Libye.
Cette information a été donnée, indique le journal, à l’occasion de l’ouverture d’un atelier sur la sécurité des frontières de la bande sahélo-sahélienne, organisé par l’Union Fusion et Liaison (UFL).
L’UFL a indiqué que plusieurs organisations terroristes opèrent dans la bande sahélo-sahélienne et le risque d’une fusion entre ces organisations terroristes est à prendre en considération, car a-t-il ajouté, leurs objectifs sont similaires. Al Qaïda au Maghreb islamique, Boko Haram, Ansar El-Makdis en Egypte, Ansar El-Charia en Tunisie, en Libye et en Syrie, ainsi que le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), constituent pour UFL, un véritable danger pour la stabilité et la sécurité de la bande sahélo-sahélienne. Et le Mali reste une véritable plaque tournante des groupes terroristes.
Des informations à prendre au sérieux par la communauté internationale et surtout par Serval et la Minusma dans le contexte actuel de la crise malienne. D’autant plus que le gouvernement malien a alerté, au cours des derniers évènements survenus à Kidal sans être entendu, que le MNLA est toujours appuyé par des groupes terroristes dans ses actions.