Dans le cadre des œuvres sociales, de solidarité du président de la transition pendant le mois de carême, des familles des Forces Armées maliennes ont bénéficié des vivres à Tombouctou et à Gao. A Bamako, l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire (AEPM) a également apporté son soutien à des familles de leurs camarades militaires et civils décédés.
Dans le cadre du mois de ramadan, l’Amicale des Anciens Elèves du Prytanée Militaire (AEPM) a manifesté sa solidarité en faveur des familles de leurs camarades militaires et civils décédés. Ils ont procédé à la donation des sacs de riz de 50 Kg, de sucre, des bidons d’huile, des pâtes alimentaires et une enveloppe symbolique pour chacune des familles bénéficiaires. La cérémonie de remise symbolique de cette 1ère édition a eu lieu le dimanche 09 avril 2023, sur la place d’Armes de la Base aérienne 100 à Bamako. C’était sous la présidence du Chef d’état-major adjoint de l’Armée de l’Air, le Colonel Mohamed Sékou SYLLA. Ce dernier s’est réjoui de ce noble geste qui marque la cohésion, l’entraide et la solidarité entre les anciens élèves du Prytanée Militaire. Il a souhaité la pérennisation de cette œuvre sociale qui ne fait que valoriser l’AEPM.
Dans la mouvance des donations, la cellule de communication de la présidence a informé du soutien du président de la Transition à l’endroit des familles des militaires tombés sur le champ d’honneur. Ce soutien s’est traduit à Tombouctou à travers la remise d’une importante quantité de vivres. Cette action généreuse a été conduite le vendredi 7 avril 2023, par la Conseillère spéciale chargée des Œuvres sociales du président de la Transition, le Colonel Assa Badiallo TOURE. La remise de vivres a été couplée à l’inauguration des forages du camp de la Garde Nationale et de la Mosquée Djiganrey-Ber. L’événement a regroupé les autorités administratives, politiques, militaires et les représentants de la Société civile. Il s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales, de solidarité du président de la transition pendant le mois de carême. La donation destinée à 100 familles était composée de 100 sacs de riz de 50kg, 100 sacs de maïs de 50 kg, 100 sacs de mil, 100 sacs de sucre et 100 bidons d’huile.
Dans la cité des Askia (Gao), la Conseillère spéciale chargée des œuvres sociales du président de la Transition, le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, a, au nom du Président de la Transition, offert des vivres aux veuves des militaires à Gao. La donation destinée aux 171 veuves était composée de 25 tonnes de vivres, de 171 bidons d’huile de 20 litres et d’une quantité importante de sucre.
Pour cette opération de remise, le Colonel Assan Badiallo TOURÉ était accompagnée par le directeur du Service Social des Armées (DSSA), le Colonel Bréhima SAMAKÉ. La cérémonie de remise s’est déroulée, le 07 avril 2023, à la place d’armes du Camp 1 Firhoun Ag Alançar, en présence du Gouverneur de région, le Général de Brigade Moussa Traoré ; du commandant théâtre Est, le Colonel Makan Alassane DIARRA, du Commandant de la région militaire N°1, le Colonel Issa BAGAYOKO ; du Commandant de la région aérienne N°3, le Colonel Alou B. COULIBALY et de plusieurs officiers et directeurs de services.
Sidiki Dembélé