Le samedi 08 avril 2023, le club des lecteurs du Mali a tenu sa traditionnelle rencontre autour de la pièce de théâtre de Issiaka Sidibé « Championnat de tricherie ». Elle a été présentée par Mohamed Ousmane Cissé, membre du club. C’était en présence des responsables du club des lecteurs ; de l’auteur lui-même; de plusieurs écrivains comme Sirafily Diango, Malick M’Baye, Modibo Touré, Modibo Ibrahima Kanfo, Chaka Keita, Gnikiri Innocent Diarra. La rencontre a aussi enregistré la présence de certains slameurs de « jeuness’ Art »; de Sékou Fofana, éditeur.
Le présentateur a rappelé, dans son introduction, que le théâtre est souvent le genre le mieux approprié pour exprimer les réalités sociales avec toutes les émotions qui les accompagnent. « Comme on le dit, avec le théâtre, nous avons la possibilité de dire les choses les plus dangereuses avec les manières les plus amusantes », dit-il.
Parlant de la pièce de théâtre, il soulignera qu’il y est fondamentalement question d’éducation. « Dans cette pièce, il est question d’une école dénommée ” Gnèta ” à Barasso, laquelle se veut exemplaire en ne se donnant rigoureusement comme mission que la bonne formation et la culture de l’excellence à tout prix. C’est pourquoi grâce à la vigilance de monsieur Katcho, surveillant général de l’école, les deux fraudeurs, Samir et Anita, seront surpris et traduits ipso facto en conseil de discipline pour avoir triché, et ce, malgré les multiples mises en garde de leurs camarades de chambre respectifs. Le conseil de discipline tenu à cet effet, réunira les fautifs, les représentants des fautifs, le directeur de l’école et le surveillant Katcho en question. Il ressort que les fautifs seront blâmés pour la circonstance et l’histoire prend fin », a-t-il résumé le livre.
Selon lui, les thèmes qu’on retrouve dans cette pièce sont entre autres, l’éducation, l’amitié, la corruption, l’amour, la prise de conscience. Pour lui, “Championnat de tricherie ” est une véritable interpellation des acteurs de l’éducation, notamment les administrateurs scolaires, les élèves et parents d’élèves pour qu’ensemble, ils puissent arrêter les multiples irrégularités tout au long du cursus scolaire des enfants. « Le défi de la méritocratie au service de la nation doit donc être relevé », souligne-t-il.
L’auteur, quant à lui, a remercié l’exposant pour la présentation, avant de laisser entendre que cette pièce a été inspirée d’un fait réel qui s’est déroulé au prytanée militaire de Kati. Je pensais, dit-il, qu’il n’y avait que des excellents au prytanée militaire et que la tricherie n’y existait pas. « Mais aujourd’hui, les autorités militaires ont pris toutes les dispositions adéquates pour mettre fin à la pratique au sein du prytanée », soutient-il.
Les échanges avec le public ont tourné autour de la tricherie en milieu scolaire, de la relation entre les professeurs et leurs apprenants, des notes sexuellement transmissibles. Les intervenants ont souligné que pour une bonne éducation, chacun doit jouer son rôle si nous voulons un avenir meilleur pour la jeunesse.
Siaka Coulibaly
Source: Le Républicain