Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni, prend part, à Washington (USA), du 10 au 16 avril 2023, aux Assemblées annuelles 2023 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale. C’est l’occasion pour le locataire de l’hôtel des finances d’échanger avec des hauts responsables des institutions de Bretton Woods et les administrateurs de certains pays au sein de ces deux institutions.
Ces Assemblées annuelles 2023 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale ont été l’occasion pour le ministre d’échanger avec les Administrateurs de la Fédération de Russie au sein des Conseils d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, ainsi que celui de la République Populaire de Chine au sein du Conseil d’Administration du Fonds. Selon des sources, le ministre Sanou a eu des séances de travail avec Abdoul Salam Bello Boubacar et Faciné Camara respectivement de la banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Par ailleurs, le ministre Sanou a rencontré les Administrateurs de la Fédération de Russie au sein des Conseils d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, ainsi que celui de la République Populaire de Chine au sein du Conseil d’Administration du Fonds. Il s’agissait pour le patron du département de l’Economie et des Finances de transmettre à ces interlocuteurs les grandes orientations des plus hautes autorités du Mali et les priorités du Gouvernement. La délégation ministérielle a rencontré également le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la banque mondiale en la personne de Ousmane Diagana. Parlant des défis de son pays, le ministre Sanou citera l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base dans un contexte de retour des populations déplacées, dans le domaine de l’électricité, de l’agriculture et du secteur privé.
Le ministre Alousséni SANOU a remercié ces différentes personnalités rencontrées au nom des plus hautes autorités du Mali et du peuple malien pour le soutien et l’accompagnement de leurs pays respectifs envers le Mali pour le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques.
Il a aussi apprécié leur soutien en faveur du Mali au sein des instances décisionnaires du FMI et de la Banque mondiale. Enfin, il a réitéré l’engagement des autorités maliennes à renforcer les relations de coopération avec les deux Institutions. En retour, les interlocuteurs du ministre Sanou ont salué la résilience du Mali aux différents chocs et ont réaffirmé leur engagement à soutenir les intérêts du Mali.
Sidiki Dembélé
Source: Le Républicain