Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion : Le Président de la République rend visite à la Doyenne du District de Bamako

Depuis deux décennies, le mois d’octobre est décrété en République du Mali « Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion ».Dans le cadre des activités de ce mois, les autorités nationales posent de nombreux actes de soutien, d’assistance et de réconfort à leurs concitoyens les plus fragiles et les plus humbles.

Ibrahim Boubacar Kéita ibk president malien visite kadidia togola vielle femme doyenne district bamako

Vendredi après-midi, le Chef de l’Etat a respecté cette tradition en rendant une visite de courtoisie à la personne la plus âgée du District de Bamako. Dans le cas d’espèce, il s’agit de Mme Kadidia TOGOLA, une centenaire « bon pied, bon œil », domiciliée à Djicoroni-Para, en Commune IV du District de Bamako.

C’est une vieille dame rayonnante qui a reçu le visiteur du jour, entourée des membres de sa famille, des voisins et de nombreux anonymes. Tous ont tenu à rendre hommage au grand âge, ce statut qui confère respect, considération et assistance dans notre pays.

Très au fait de l’actualité brûlante de son pays, la Dame Kadidia TOGOLA n’a pas manqué de s’enquérir de la situation actuelle qui prévaut au Nord.

En réponse à sa requête, le Chef de l’Etat a annoncé bonne nouvelle. En effet, une heure seulement avant de se rendre au domicile de la Doyenne, le Chef de l’Etat venait d’apprendre que les groupes armés du Nord ont fumé le calumet de la paix, en décidant de ne plus recourir à la violence comme mode de règlement de leurs différends.

Pour consolider cette bonne disposition d’esprit, le Chef de l’Etat a sollicité les bénédictions de la mamie afin d’accompagner les autorités dans la quête de la paix.

Le Président IBK a également salué la belle tradition qui consiste à rendre visite aux personnes âgées. En outre, il a souhaité que cela ne se limite pas seulement au mois de la Solidarité. Cela devrait être, a-t-il déclaré, une activité pérenne.

En se rendant au domicile de la Doyenne du District de Bamako, le Chef de l’Etat avait les bras chargés de cadeaux comprenant, entre autres, une enveloppe symbolique, une couverture, un tapis de prière et un bélier.

Des bénédictions pour la paix, la prospérité et le bonheur pour chaque malienne et chaque malien ont mis fin à la visite qui s’est déroulée dans une atmosphère cordiale.

Au moment de son départ du quartier de Djicoroni Para, le Président IBK a été agréablement surpris de la présence de la foule qui s’était massée spontanément sur les abords de la route. Pour répondre à cet élan spontané, le Chef de l’Etat a parcouru à pied quelques mètres pour être au plus près des populations qui n’aspirent aujourd’hui qu’à la paix et à la stabilité partout dans le pays.

 

Source: Presidence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance