Dans le cadre de la 22ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sociale, la Fondation Orange Mali a organisé, en collaboration avec le ministère de la de la solidarité et de l’action humanitaire, le jeudi 20 octobre 2016, au palais des sports une journée de solidarité à l’intention des plus démunis. Ainsi l’entreprise citoyenne a effectué plusieurs donations pour une valeur totale de 116 millions de FCFA. C’était sous la présidence de Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, en présence du Directeur général et Président du conseil d’Administration de la Fondation, Alassane Dieng ainsi que d’autres personnalités.
Cette 22ème édition a aussi marqué les 10 ans de la fondation, des années au service l’action humanitaire. Convaincu que la solidarité est le moteur d’un développement durable, la Fondation Orange Mali comme à l’instar des autres années, a apporté sa modeste contribution à travers des dons importants en nature au profit des structures sanitaires, associations de femmes, centres d’encadrement de l’enfance et des personnes handicapées pour un montant de 116 millions de Francs CFA.
Ces donations sont essentiellement composées de matériels médicaux, de denrées alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de kits scolaires, de moulins multifonctionnels, de kits de maraîchage, de vêtements et der motos tricycles pour personnes handicapées. Après son mot de bienvenue, le représentant du maire de la commune IV, Issa Sidibé a déclaré que la solidarité est une action continue et consacre tous les jours.
Ainsi, il a félicité la fondation pour les actions menées en faveur de la population. A la suite du représentant, le Directeur Général de Orange Mali a fait savoir que cette journée est une occasion pour eux d’exprimer leur solidarité agissante pour le mieux être des populations. Il dira que cette année encore qu’ils apportent leur modeste contribution à travers des dons en nature. Plus loin, il a souligné que cette journée est aussi une occasion pour eux de présenter les dix ans de bilan de la fondation.
Selon lui, ce sont dix années d’engagement des actions solidaires en faveur des populations vulnérables au Mali dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la culture et de la solidarité de première nécessité. En ce sens, il dira que la fondation a soutenu en l’espace de 10 ans, 451 projets bénéficiant à plus de 100.000 personnes pour un budget de 4,5 milliards de FCFA. Ces interventions ont été suivies par la remise symbolique de dons au centre de référence de la commune IV, à l’association des femmes de Foukani, à l’association des femmes de Taoudéni.
Enfin pour clore cette cérémonie de remise de dons, le ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et de la reconstruction du nord, parrain de cette journée, a remercié la fondation pour sa constance, pour sa discrétion. Le ministre a exprimé ses félicitations à l’entreprise citoyenne qu’est Orange Mali. Car selon lui, Orange est une entreprise citoyenne du fait qu’elle est aux cotés des citoyens maliens et qu’elle rapporte sa contribution républicaine.
Ousmane Baba Dramé
Source : Le Républicain