La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré, a remis, mercredi dernier, un don de 20 tonnes de céréales, composés de sorgho en farine, maïs en farine et pâtes alimentaires, à la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH), au nom du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la FEMAPH à Bakaribougou, en présence de nombreux invités.
«C’est dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et celles des œuvres sociales du président de la Transition que nous sommes là aujourd’hui, pour la remise de ce don de céréales à la FEMAPH», a expliqué le colonel Assan Badiallo Touré. Elle a rappelé que la volonté du président de la Transition est de faire en sorte que le train de la Transition aille avec tout les Maliens, qu’aucun Malien ne soit laissé à quai,qu’aucun Malien ne soit laissé pour compte.
Le colonel Assan Badiallo Touré a précisé que la troisième semaine du Mois de la solidarité est dédiée aux personnes vivant avec un handicap couplée avec les œuvres sociales de chef de l’État. «Dans quelques jours seulement, ce sera la fin du Mois de la solidarité, mais les œuvres sociales du président continuent jusqu’à la fin de la Transition», a-t-elle assuré.
La présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma Gakou, était très émue de recevoir ce don du président de la Transition. «Ce geste ne nous surprend guère. L’une des preuves est que depuis le début de la Transition, la FEMAPH a été sollicitée à tous les niveaux. Elle était présente au collège de désignation du président et du vice-président de la Transition.
Elle a participé aux concertations nationales de la Transition. En plus, les personnes handicapées sont représentées dans le Conseil national de Transition (CNT). Ces 20 tonnes de céréales nous vont droit au cœur», a déclaré Mme Djikiné Hatouma Gakou. Elle a salué le chef de l’État pour son sens très élevé de la solidarité et de l’inclusion par la mise à la disposition d’une partie importante de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales et humanitaires.
La présidente de la FEMAPH a saisi de cette opportunité pour présenter quelques doléances prioritaires de son organisation, à savoir l’augmentation de la subvention annuelle allouée à la FEMAPH ; la prise de décision présidentielle invitant tous les responsables des différentes institutions et autres services à rendre effectives les dispositions d’accessibilité universelle aux bâtiments et établissements recevant du public ; la prise de l’arrêté concernant l’intégration de 28 personnes handicapées admises au concours d’entrée à la fonction publique de 2019et le règlement de la situation de 42 handicapés diplômés restant des 70 dont l’arrêté d’intégration a été suspendu par les évènements du coup d’État de 2012.
Siné S. TRAORÉ
Source : L’ESSOR