Le nouveau Bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a officiellement pris fonction hier jeudi, lors d’une passation de service au siège du Conseil. Son président répond à JDM
Vous venez de prendre fonction, sous quel signe placez-vous ce mandat ?
C’est sous le signe de l’unité de la jeunesse, la réconciliation, l’union sacrée autour d’un idéal, autour de tous les défis que les autorités sont entrain de chercher à relever. Les autorités ont besoin de jeunes engagés pour les soutenir et je voudrais leur donner l’assurance que la jeunesse malienne est prête à les accompagner dans tous les chantiers de développement et toutes les recherches de solution en termes d’emploi, de formation des jeunes.
Que comptez-vous faire dans un bref délai ?
Nous avons été élus sur la base d’un programme qui s’articule autour de quatre axes principaux. D’abord, nous allons travailler à relever notre structure qui est la faîtière des associations des jeunes du Mali qui se trouve être paralysée par des crises depuis le congrès de Tombouctou de 2010. Nous allons ensuite accompagner les autorités dans le processus de réconciliation nationale. Le troisième axe concerne la formation des jeunes. Il s’agit de faire en sorte que de vrais leaders jeunes puissent émerger et être dotés d’outils performants, de compréhension des événements qui animent la vie de notre société, notamment contribuer à l’émergence de vrai citoyen. Le dernier point est basé sur la stratégie du “faire faire”. Nous voulons travailler à donner une visibilité aux organisations de jeunes qui sont membres du Conseil national.
Quels sont les moyens dont vous disposez pour pouvoir mener à bien votre mission?
D’abord c’est la volonté, le bénévolat, nous avons l’envie. Nous comptons sur le ministère de la jeunesse et des sports qui a toujours été le partenaire du Conseil national de la jeunesse. Dans notre programme, nous envisageons en terme de perspective aller vers d’autres partenaires, leur expliquer la vision que nous portons sur le Conseil afin de décrocher d’autres types de partenariats privés.