De pays en pays, de zones en zones, le «Coach» Mohamed Magassouba est sollicité pour le renforcement de capacité des techniciens à travers le continent. Ainsi, après sa mission FIFA de «Mentorat» du 25 octobre au 2 novembre 2024 au Bénin (à l’intention des formateurs d’entraîneurs), l’expert Mohamed Magassouba s’était envolé du 18 au 25 novembre 2024 pour le Cameroun, précisément Douala où il avait été chargé par la CAF de diriger une double formation.
L’une était destinée aux renforcements des capacités des Directeurs techniques nationaux de la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC). La seconde formation avait comme objectif la mise à jour des sélectionneurs nationaux et ceux des U20 féminins de la même zone.
Selon le DTN de la Fédération congolaise de football, Pascal Blin (participant), cette formation leur a non seulement permis de résoudre les problématiques et conforter les DTN de l’Uniffac dans leur axe d’actions, mais aussi de développer un réseau sur lequel ils devraient s’appuyer en cas de besoin. «Nous avons travaillé sur le bilan de 2024 et les orientations sur 2025. Nous avons renforcé nos compétences sur comment les mettre en application et également comment constituer une équipe efficace, comment élaborer un budget en fonction de tous nos impératifs», a-t-il confié au site «adiac-congo.com»…
Comme l’a si bien dit une consoeur à propos de Coach, «dans la vie celui qui sait attendre avec sagesse et persévérance finit toujours par récolter les fruits de son travail». Ce n’est pas Mohamed Magassouba qui soutiendra le contraire. Et comme l’a rappelé la même consoeur, cet expert émérite ne cesse de démontrer que «la qualité se construit dans le temps» !
Alphaly