Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mohamed Aly Bathily Ministre de la Justice : «Agée seulement de 7 jours, la fille d’un ancien directeur des Domaines de l’Etat a obtenu un titre foncier de son père.»

En marge de la cérémonie à la primature, nous avions tendu notre micro  au ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily lequel ne s’est pas privé de dénoncer certaines pratiques liées à la corruption au Mali.

 Mohamed Ali Bathily ministre justice garde sceaux biographie cv

«En dehors de la signature de ces engagements, «Nous avons statué sur les amendements du projet de loi déposé devant l’Assemblée Nationale qui sera très prochainement soumis au vote du parlement. Vous savez, il y a eu le forum sur la corruption et ce forum avait fait beaucoup de recommandations en matière de lutte contre la corruption. Lorsque le projet de loi actuellement soumis à l’AN a été élaboré, on a donc procédé à la mise à jour du projet  dans la mesure où l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du Forum national de lutte contre la corruption avait fait un certain nombre de suggestions qu’il fallait prendre en charge dans la loi relative à la  lutte contre la corruption. Le Gouvernement tenant compte des conclusions de l’évaluation a donc inséré un certain nombre de dispositifs qui puissent compléter le projet actuel qui est soumis au parlement.

 

 

La loi elle-même a un meilleur péri métrage du concept même de lutte contre la corruption. Parce que lors qu’on parle de lutte contre la corruption dans un concept qui peut aller dans toutes les directions, nous avons donc essayé de savoir qui peut être acteur de l’enrichissement illicite ? Est-ce c’est lui seul ou son entité familiale ?

 

C’est celui là qui est en charge  de la gestion des ressources publiques. Dans ce cas, il faudra aller secteur par secteur pour vérifier qui dispose de la gestion des ressources publiques. Il peut dissimuler les biens de l’Etat dans le patrimoine de son enfant mineur »

 

La  fille d’un  Directeur des Domaines  qui est en procès contre un autre citoyen a obtenu le titre foncier le jour de son baptême. Elle avait 7 jours et était dès cet instant, propriétaire d’un titre foncier. Malheureusement ce titre avait été donné à quelqu’un d’autre qui aujourd’hui fait un procès contre cette fille de 7 jours représenté par son père qui était le Directeur des Domaines. Dans le péri métrage des comportements susceptibles de donner lieu à l’enrichissement illicite, il faudrait réfléchir à toutes les personnes en charge de gérer  les ressources publiques qui doivent être assujetties à des déclarations de biens.

Djibi

 

SOURCE: La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance