Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire de l’opposition (VRD) : « Le président peut demander une relecture pour amener les deux positions à un consensus »

Selon Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire de l’opposition (VRD), la Cour constitutionnelle leur a donné raison, excepté son interprétation par rapport à l’article 118, alinéa sur l’intégrité du pays. Mody N’Diaye a déclaré : « au-delà de cela, toutes les imperfections que nous avons identifiées, notamment, le caractère illégal, contraire à la constitution, de la version du projet qui a été publié au journal officiel, la cour nous donne raison, en disant que ce n’est pas un projet de révision qui a été publié.

mody ndiaye depute groupes parlementaires opposition Vigilance republicaine democratique vrd alliance adp maliba sadi

Pratiquement, c’est une relecture d’une constitution et cette situation doit être corrigée et dès l’instant qu’elle a apprécié et qu’elle a indiqué que ça doit être corrigée et qu’à travers cet arrêt, les autorités sont maintenant obligées de corriger, cela veut dire en réalité, que le projet qui a été publié au journal officiel, est anticonstitutionnel. »

Mais, maintenant, a souligné le président du groupe parlementaire VRD, comme c’est un arrêt, les autorités son obligées de le leur renvoyer, dans le cadre d’une seconde lecture, qui sera demandé par le président de la République. Il a ajouté : « nous attendons de voir le sens de cette relecture et la relecture peut porter sur des articles bien précis ou des questions bien précises que le président va mettre dans sa lettre, ou à la lumière de la contestation générale, du refus de la population, le président peut demander une relecture pour amener les deux positions à un consensus.

L’Assemblée nationale, selon lui, ne peut faire la relecture, que par rapport à la lettre du président de la République. Si le président de la République  dit :  «  je vous renvois en seconde lecture pour prendre en charge des points précis, » la loi leur interdit de sortir de ces points, par contre, si le président de la République considère ce qui s’est passé ces derniers jours   et la volonté du peuple , a-t-il souligné, il peut demander à travers la relecture de la loi, de discuter avec l’opposition, des points sur lesquels ils ne sont pas d’accord, pour trouver un consensus. Concernant l’intégrité territoriale, Mody N’Diaye a déclaré qu’on ne peut pas  faire une élection référendaire, tant que l’administration n’est pas déployée sur le terrain,  partout au Mali.

Ali Diarra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance