Le village de Dianela, dans la commune de Siby a abrité ce dimanche 01 juin 2014, un forum organisé par Modibo Kane DOUMBIA, promoteur d’écoles, au cours duquel, il a demandé de mettre fin à l’amalgame selon lequel tous les Doumbia seraient des forgerons.
Les habitants de Dianela ont eu l’honneur d’abriter, la deuxième édition du forum de l’Association ‘’Doumbia Nobles’’. Le forum a enregistré la présence des DOUMBIA, venus de tous les horizons du Mali et d’Afrique. Un sentiment de grande fierté, indique le conférencier.
L’objectif d’un tel forum, selon Modibo Kane DOUMBIA était de restaurer le nom DOUMBIA, restaurer les valeurs sociétales de notre pays car, selon lui, le Mali est un pays disposant d’une riche histoire qui n’a malheureusement pas trop été écrite par la faute à nos historiens qui n’ont pas été à la hauteur de souhait.
Faisant l’historique de ce nom, le conférencier dira que le nom DOUMBIA vient de KOURIMAKE. Une personnalité très influente à l’époque, qui ne pouvait-être atteint ni par la sorcellerie, ni par les munitions des armes. Les gens pour pouvoir parler avec lui, bourdonnaient (murmurer) dans ses oreilles. C’est un geste qu’on appelait ‘’dounbou-dounbou ‘’dans la langue locale. Ce geste a fini par être son nom. Et de ‘’dounbou-dounbou’’, par transformation dialectique l’on est arrivé à Doumbia, a-t-il expliqué.
S’agissant de l’amalgame selon lequel, tous les Doumbia seraient des forgerons, Modibo Kane Doumbia a fait un démenti historique en donnant une statistique selon laquelle 99% des Doumbia seraient des nobles et que les forgerons ne représenteraient que 1% dans cette communauté.
Pour lui, ces 1% de forgerons existent d’ailleurs chez pratiquement tous les noms qui composent le Mandé. Le conférencier donne une classification de ces noms selon lui, en fonction de leur bravoure. Ces noms sont entre autres : KEITA , DOUMBIA, KONE, CAMARA, TRAORE, THERA, DIAWARA, KONATE, GUINDO, MAGASSOUBA, KAMISSOKO, KOITA, BERTHE, DIANE, CISSE et TOURE.
Il va encore plus loin en disant que Fakoly n’a jamais été un Doumbia contrairement à la pensée populaire selon laquelle Fakoly était un Doumbia.
Pour pouvoir atteindre son objectif, Modibo K Doumbia a demandé le soutien sans faille des journalistes et animateurs des radios qui selon lui, sont les maitres de la parole et de l’écrit. C’est-à-dire, mieux placés pour véhiculer son message à hauteur de souhait. Il continua en indiquant que ceux-ci doivent faire ce métier dans un cadre professionnel car, selon lui, un animateur ou journaliste mal formé serait source d’acculturation. Le message qu’il va véhiculé sera mal consommé par le profane qui ne pourra pas faire la part des choses, a-t-il précisé.
En faisant une analyse poussée des propos du conférencier, on verra la nécessité par nos historiens et nos hommes de castes, de refaire la narration de l’histoire du pays car, beaucoup des dits du conférencier sont en totale contradiction de nombreux récits d’histoires racontés ou écrits du pays, dont on continue de se servir. En tout cas, s’il s’avère que les versions de Modibo Kane DOUMBIA sont vérifiées et fondées, les historiens ou les hommes de castes doivent se statuer afin de donner une orientation globale au peuple sur les différents pans de l’histoire riche du pays.
Modibo Dolo
Source: Tjikan