Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moctar Koureichi à propos de la crise au Djoliba AC : « Tidiane Niambélé est venu nous solliciter pour l’aider à sortir par la grande porte…»

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, le doyen non moins président de séance à l’Assemblée générale extraordinaire du samedi dernier, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour remuer le couteau dans la plaie de la crise qui secoue les rouges de Bamako depuis plusieurs mois maintenant. Lisez plutôt.

Selon le doyen Moctar Koureichi, le Général Boubacar Baba Diarra était le président du Djoliba, mais il a été élu  président de la Fédération Malienne de Football. Les deux mandats n’étant pas compatibles, il devrait se faire remplacer par un autre président.

« C’est alors que nous les sages avions opté pour Tidiane Niambélé, auquel, nous avons confié la présidence de l’équipe. Il y remplaçait ainsi Boubacar Baba Diarra, comme Président du Djoliba AC » explique M. Koureichi. Qui déplore que malheureusement,  ce dernier les ait déçus.

« Non seulement, il ne tenait pas de réunions, encore moins d’Assemblée Générale, il n’assistait même pas au match du Djoliba. Lorsque l’équipe devrait effectuer des voyages à l’étranger pour y disputer des matchs internationaux, il  n’accompagne même pas les joueurs à  l’aéroport à  fortiori voyager avec eux. En réalité, rien ne marchait. » confie Moctar Koureichi. Qui explique que finalement, c’est lui-même qui est venu les voir en leur demandant de l’aider à sortir par la grande porte.

« On lui a dit qu’on a attendu son appel car c’est nous qui l’avons mis là et s’il veut sortir par la grande porte, ont va l’accompagner dignement à la sortie. Je ne sais pas quelle est la mouche qui l’a piqué pour qu’il revienne sur cette décision en disant qu’il ne nous a jamais dit cela. Donc, il nous a traité de menteurs et depuis lors le problème a débuté » poursuit Moctar Koureichi. Selon lui, il y’a un groupe qui voulait la place de Baba Diarra comme Président de la FEMAFOOT. Malheureusement, Tidiane Niambelé s’y est associé. Or, ceux-ci ont juré que tant que Baba Diarra reste président, ils ne vont jamais permettre à leurs équipes de jouer le Championnat car  ils vont signer forfait.

« Niambélé s’est joint à ce groupe et a refusé de faire jouer le Djoliba. Or, Baba même est du Djoliba » explique M. Koureichi.

« Ils ont fait campagne contre le Championnat. Des gens sont venus le conseiller de ne pas signer le forfait. Mais, il l’a fait en signant 3 forfaits. Maintenant, le Djoliba doit descendre en 2e Division. Tandis que c’est lui, Tidiane Niambélé qui a signé le statut et le règlement qui comporte la disposition. Il connait  le contenu, et il sait les conséquences  mais  néanmoins,  il s’est ajouté aux détracteurs de Baba Diarra comme président » déplore Moctar Koureichi. Qui explique qu’au Djoliba, ils se  sont dit  que maintenant trop c’est trop !

« Nous n’allons pas nous mêler à des problèmes de personnes. Nous sommes opposés à la transposition de cette querelle de personnes dans les affaires du Djoliba. On n’est pas d’accord. Le Djoliba n’a jamais occupé la 3e place du Championnat à plus forte raison descendre en 2e Division. C’est en ce moment qu’on a demandé à Niambélé de quitter » ajoute-t-il.

Selon lui, au lieu d’abdiquer, il a formé un groupe de fidèles. « Nous ne sommes pas allés sur son terrain, mais nous avons respecté les textes du Djoliba, notamment le délai légal pour convoquer une Assemblée générale extraordinaire qui a enregistré 34 comités venant de Kati, Koulikoro et de la capitale pour mettre en place un bureau de 20 membres  avec à sa tête Karounga Keita, comme président pour une période transitoire d’un an. » a conclu Moctar Koureichi.

Propos recueilli par Abba Sangaré (stagiaire)

  

 

Ligue de football de Bamako

Pas de temps à perdre !

Portés à la tête du Bureau de la Ligue de football de Bamako, Kassoum Coulibaly dit Yanbox et ses camarades n’ont pas perdu du temps dans des querelles de leadership. C’est ainsi qu’ils ont tenu une réunion de travail, le samedi 24 octobre dernier, à la FEMAFOOT. L’ordre du jour de la réunion a porté sur le financement des compétitions et le programme de travail.

S’agissant du premier point, les membres ont convenu d’avancer des fonds pour permettre aux compétitions de démarrer. C’est ainsi que séance tenante, tous les membres présents ont mis la main à la poche selon leurs capacités financières. L’appel de fonds a permis de collecter environ une dizaine de millions. Un membre influent, douanier de son état, Papa Mambi Camara, s’est engagé à financer seul tous les matchs du championnat féminin que la ligue se propose d’organiser. Comme pour dire qu’avec le nouveau Bureau de la Ligue, l’heure n’est pas à la dilapidation des maigres ressources du pays, mais à la mobilisation générale pour porter très haut le football dans le District de Bamako.

Après la collecte des fonds, ils ont procédé au tirage au sort de la Coupe de la Ligue de Football. Celle-ci ouvrira le bal à la nouvelle saison 2015-2016 dans le District de Bamako. Les matches se déroulerons sur la pelouse du Stade Mamadou Konaté à N’tomikorobougou.

Le calendrier des compétitions est ainsi établi : Jeudi 29 octobre à 16H30 : le Stade Malien de Bamako en découdra avec l’ASOM et à 18H30, les 11 Créateurs seront opposés à l’ASB

Dimanche 1er Novembre à 16H00 : l’AS Real jouera contre LCBA et à 18H00, l’USFAS sera opposée à l’AS Police

 

M.A.Diakité

 

Source:  Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance