BAMAKO – Les membres du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) du président malien déchu Amadou Toumani Touré (ATT) ont fait samedi leur première sortie publique, depuis le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.
Lors d’une rencontre des cadres du PDES, le 3è vice-président du parti, Ousmane Bah, député à
l’Assemblée du Mali, a fait savoir que celle-ci visait à “parler des acquis du parti et de dégager les perspectives, en vue de donner un souffle nouveau” à leur formation politique.
Evoquant les difficultés que lui et ses camarades du PDES rencontrent depuis le coup d’Etat ayant renversé leur mentor, ATT, M. Bah a déclaré : “tous nos cadres sont relevés à chaque conseil des ministres, notre siège a été saccagé (…)”, en ajoutant : “Nous sommes les seuls à porter le chapeau des différentes gestions du passé”.
Nonobstant ces difficultés, le 3è vice-président du PDES “se félicite des 15 députés, 45 maires et 865 conseillers communaux du parti, qui occupe la 3è place sur l’ échiquier politique national”.
Lors de cette rencontre, on notait la présence des leaders du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (FDR, front anti-putsch) dont le PDES est membre.
Au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012, le président déchu ATT s’ est exilé au Sénégal où il vit avec le président du PDES, Ahmed Diané Séméga, qui est non moins ancien ministre de la République.
Source: Xinhua