Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mobile money : ORANGE-MALI ET ECOBANK- MALI FONT CAUSE COMMUNE

Le transfert d’argent via le téléphone mobile se développe à grande vitesse au Mali. Le groupe Ecobank-Mali entend participer à cette innovation inimaginable il y a encore quelques années dans notre pays.
L’établissement bancaire a ainsi signé, jeudi dernier à l’hôtel Radisson Blu, un partenariat avec la société Orange Mali pour l’utilisation des services « Orange Money ». A travers cette collaboration, les clients d’Orange Money et du groupe bancaire panafricain peuvent effectuer des mouvements de fonds de leur compte mobile vers leur compte bancaire et vice-versa.
Le service offre en l’occurrence à ses clients, la possibilité d’effectuer des opérations bancaires et d’autres services. Il s’agit de transferts d’argent via les deux comptes, de paiements de facture d’électricité et d’abonnement télé ainsi que d’achat de crédit de communication.

orange money transfert argent orange mali
La cérémonie de signature a regroupé autour de la directrice d’Ecobank Mali, Mme Coumba Sidibé Touré, le chef de cabinet du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Sékou Waly Traoré, et le directeur général d’Orange Mali, Jean-Luc Bohé. Des patrons d’établissements bancaires ainsi que de nombreux clients et partenaires ont pris part à cette alliance dans le domaine du « mobile money » entre Orange et Ecobank.
Pour Mme Coumba Sidibé Touré, Ecobank est déterminée à créer une banque panafricaine de classe mondiale notamment à travers cette initiative qui va vulgariser les services bancaires auprès de toute la population tout en « mettant le client au centre de tout ce qu’elle fait ».
Quant à Jean-Luc Bohé, il a remercié Ecobank-Mali pour le choix porté sur Orange pour accompagner l’action bancaire. Orange Mali, a-t-il précisé, n’est pas une banque. « Nous sommes aujourd’hui le transporteur et nous allons mettre la banque dans la poche de chaque Malien à travers le mobile », a-t-il assuré. Le directeur général d’Orange Mali a ensuit annoncé son entreprise dispose actuellement de 2,5 millions de clients pour plus de 10 000 points de vente avec 2500 kiosques à travers le pays.
Sékou Waly Traoré a félicité les deux entreprises pour leur investissement citoyen visant à relever les grands défis auxquels le pays est confronté, notamment le retour de la paix et de la sécurité et la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il a salué une initiative qui s’inscrit dans les objectifs du « Plan Mali numérique 2020 » qui vise essentiellement à promouvoir la bonne utilisation des nouvelles technologies dans toutes leurs dimensions comme un vecteur de développement économique durable de notre pays.
Le chef de cabinet du MEIC a évoqué à ce propos une « mutation » de notre pays « vers une société intégralement de l’information au sein de laquelle les acteurs principaux sont les banques et les sociétés de communication ». De son point de vue, il est donc nécessaire de réduire la fracture numérique.
S. TANGARA

source : L ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance