Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Diarra Raky Talla : «Les cas de détournement avérés seront poursuivis…»

Des difficultés de divers ordres ont entravé le fonctionnement normal de l’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma-Sa), créant un conflit social entre la direction et le personnel de la société (Grève et sit-in…). Dans la salle de conférence de son département, Mme Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction publique, a donné un point de presse le mercredi 3 janvier 2018, pour mettre l’accent sur les efforts du gouvernement et les actions qu’il entend entreprendre.

En vue d’apaiser le climat social au sein de l’Huicoma-Sa, un protocole d’accord a été signé le 30 mai 2010, entre le gouvernement, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et la direction de l’Huicoma-Sa.

D’après Mme Raky Talla, dans ledit protocole, les résolutions engageaient le gouvernement à payer, au nom de la solidarité nationale, et pour solde de tout compte, un montant de 2 100 000 000 Fcfa pour les arriérés de salaire de 194 travailleurs de l’Huicoma-Sa, en sit-in à la Bourse du travail, pour la période allant du 1er janvier au 31 mai 2010, ainsi que les indemnités de réinsertion pour les travailleurs licenciés pour motif économique, contraints à la retraite, les saisonniers permanents, les travailleurs n’ayant pas bénéficié de la prolongation de l’âge de départ à la retraite et les partants volontaires.

À en croire le ministre du Travail et de la Fonction publique, l’Huicoma-Sa aussi s’engageait, dans le même protocole de 2010, à payer les indemnités légales de tous les travailleurs licenciés et partants volontaires. En vue d’examiner les documents reçus, une commission ad-hoc a été mise en place auprès du ministère du Travail et de la Fonction publique. Au même moment, un collectif composé de jeunes et de femmes de la région de Koulikoro a interpellé le gouvernement au sujet du même dossier.

Les travaux de cette commission ont révélé, entre autres, ce qui suit : l’existence d’un état de paiement faisant ressortir que du 3 juin au 14 septembre 2010, le gouvernement, à travers le ministère de l’économie et des finances, a entièrement payé, en faveur des travailleurs de l’Huicoma-Sa, le montant de 2 100 000 000 Fcfa ; l’existence de la décharge des représentants des travailleurs, en son temps, attestant de l’obtention dudit montant comme suit : arriérés de salaire, 248 177 869Fcfa ; fonds de réinsertion des travailleurs licenciés, 1 433 358 483 Fcfa ; fonds de réinsertion des partants volontaires, 408 688 330 Fcfa ; fonds pour saisonniers, 9 775 038Fcfa.

Dans le paiement des arriérés de salaire, le ministère du Travail et de la Fonction  publique a décelé de grosses irrégularités. C’est ainsi qu’il a été notifié que 188 travailleurs ont intégralement perçu leurs arriérés de salaire nets pour un montant global de 198 481 080 Fcfa, 07 travailleurs ont perçu trois mois au lieu de cinq mois d’arriérés de salaire nets pour un montant de 4 707 585 Fcfa ; ce qui leur fait un reliquat de 3 138 390 Fcfa. Il ressort dont que les retenues d’origine fiscale (ITS : 36 174 403 Fcfa) et les cotisations sociales (INPS parts salariales : 8 815 401 Fcfa), soit un montant total de 44  989 804 Fcfa, ont été prélevées sur les arriérés de salaire, mais n’ont pas été versées aux services des impôts et à l’INPS.

Au même moment, les travailleurs licenciés pour motif économique, au nombre de 432, ont tous perçu ; les partants volontaires au nombre de 64 travailleurs ont tous reçu ; les saisonniers permanents au nombre de 253 ont tous reçu ; les travailleurs n’ayant pas bénéficié de la prolongation de l’âge de départ à la retraite : seuls 26 d’entre eux n’ont rien perçu.

Il est aussi à signaler que, sur la liste des partants volontaires à la retraite, d’après Mme Diarra Raky Talla, 11 travailleurs en activité ont illégalement perçu lesdites indemnités pour un montant de 111 301 270 Fcfa. De même, 47 autres travailleurs ayant bénéficié des arriérés de salaire ont illégalement perçu l’indemnité de réinsertion pour un montant de 258 940 605 Fcfa.

Au regard de ces constats, le ministère du Travail et de la Fonction publique a pris des dispositions pour le paiement de l’indemnité de réinsertion aux 26 travailleurs, pour un montant de 215 279 848 Fcfa et les deux mois d’arriérés de salaire aux 7 travailleurs, pour un montant de 3 138 390 Fcfa. Ce qui fait un montant total de 313 361 981 Fcfa.

Il y a une semaine, ce montant a été entièrement débloqué par l’Etat et le processus de paiement est en cours, selon Mme Diarra Raky Talla. Cependant, les cas de détournement avérés seront poursuivis devant la justice. Selon Mme Diarra Raky Talla, les dossiers sont en cours de traitement pour être transférés devant une juridiction compétente pour les juger.

Gabriel TIENOU

Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance