Après deux mandats parlementaires, l’ex-députée du PDES, Mme AscofaréOulématouTamboura a vu sa candidature invalidée pour les élections législatives du 24 novembre. Une disqualification qui est la rançon de son instabilité politique car il voulait se présenter cette année sous les couleurs du RPM après l’avoir trahi en 2002, 6 mois seulement après son élection comme députée dans la circonscription électorale de Ténenkou.
La disqualification de Mme Ascofaré OulématouTamboura par la Cour constitutionnelle est perçue comme la rançon de son instabilité politique et surtout son opportunisme politique. Élue députée en 2002 à Ténenkou sous les couleurs du RPM, OulématouTamboura a quitté le parti du tisserand 6 mois après pour rejoindre le Mouvement citoyen avant d’être réélue en 2007 sous les couleurs de la mouvance présidentielle d’alors. Sentant le déclin de cette formation politique, elle a voulu faire son come-back dans le RPM.
Malheureusement mal lui a pris car les membres du parti du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qui l’attendaient après son ingratitude politique, ont rejeté tout simplement sa candidature pour les législatives du 24 novembre au profit d’une liste constituée de Abdrahamane Niang du RPM et de l’ex-ministre des Mines, Amadou Cissé de l’URD. La 1ère vice-présidente du Rassemblement pour le Mali, Mme Kéita Rokiatou N’Diaye, a écrit aux 9 sages pour faire annuler la liste de l’ex-députée du PDES au nom du RPM à Ténenkou.
Rattrapée par ses casseroles, elle attribue volontiers ce revers politique à un désordre indescriptible au RPM en ignorant superbement son instabilité politique.
Mais après cet échec cuisant qu’elle a du mal à digérer, l’ex-députée du PDES promet de rebondir sur la scène politique de la plus belle manière avec en ligne de mire, les élections communales de 2014. Ce que personne ne souhaite.
ZakariyaouFomba
Source: Le Débat