L’Ecole de maintien de paix a abrité, mardi, la cérémonie de transfert d’autorité de la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM), entre les généraux espagnol Alfonso García-Vaquero Pradal et allemand Franz Xavier Pfrengle. C’était en présence des ministres de la Défense du Mali, d’Allemagne, d’Autriche et d’Espagne et du président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, Karim Keita.
« Merci ! Un grand merci ! Un énorme merci pour tous, spécialement pour le peuple malien, les soldats maliens. » : c’est par ces propos chaleureux que le général sortant, Alfonso García-Vaquero Pradal, a entamé son intervention lors de la cérémonie de passation de commandement. L’EUTM et ses partenaires, EUCAP, Barkhane, MINUSMA, ont la même mission, a-t-il assuré en précisant : « nous sommes tous complémentaires et nous travaillons dans le seul but d’aider nos amis maliens. C’est un effort collectif de longue haleine. C’est aux forces armées maliennes de faire l’effort principal en travaillant avec détermination et courage. Vous avez tous les atouts en main. Le futur vous appartient. Un futur plein d’espoir pour l’armée ainsi que tous les Maliens ». L’officier supérieur espagnol a noté qu’il rentrait dans son pays avec le titre de citoyen d’honneur du Mali et des noms qui vont avec : Diarra, Traoré et Coulibaly.
Après l’Espagne, l’Allemagne prend donc le commandement de la mission militaire européenne dans notre pays. En prélude à la passation de commandement, le ministre allemand de la Défense, Mme Ursula Von Der Leyen, a été reçue lundi après-midi en audience au département de la Défense et des Anciens combattants, par le ministre Tiéman Hubert Coulibaly. À l’issue de l’entrevue qui a duré une trentaine de minutes, Mme Ursula Von Der Leyen s’est félicitée de la bonne coopération entre les deux pays et, partant, entre les deux armées. Elle a rappelé que l’Allemagne a été le premier pays à reconnaître le Mali indépendant, avant de souligner que dans le cadre de l’EUTM, l’Allemagne est un gros donateur et un grand fournisseur de personnels avec près de 250 cadres.
A sa suite, le ministre Coulibaly a précisé que la coopération militaire avec l’Allemagne comprend trois axes : l’aide à la formation, l’équipement et le programme bilatéral. Au titre de l’aide à la formation, près de 400 éléments des FAMAs ont été formés en Allemagne qui offre annuellement 30 bourses. Sept séminaires sont prévus dont 6 en Allemagne.
Au chapitre de l’aide à l’équipement, le ministre Coulibaly a cité la création d’un Centre de formation professionnelle à Bapho (dans la région de Ségou) avec un financement 100% allemand, l’acquisition de matériels non létaux, d’équipements du génie, de déminage, de transport fluvial. L’Allemagne prévoit aussi d’aider à l’équipement du bataillon logistique de la force africaine en attente pour le compte de la CEDEAO.
Enfin, le programme bilatéral prévoit un échange d’expérience, l’appui et l’assistance dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres ainsi qu’une contribution annoncée dans le cadre de la mise en place de la brigade fluviale de la gendarmerie.
Il convient de rappeler que l’EUTM aide à la reconstitution de forces armées maliennes efficaces et responsables, qui soient en mesure d’assurer la sécurité à long terme du Mali et de rétablir l’intégrité territoriale du pays, sous le contrôle des autorités civiles. À cet effet, l’EUTM dispense une formation à des unités des forces armées maliennes et met en place une capacité de formation autonome. La mission fournit également du conseil aux autorités maliennes pour la réforme de l’armée. Cette décision a été prise par le comité politique et de sécurité de l’UE.
A. DIARRA
source : L’ Essor