La tradition a été respectée par le comité syndical de l’ORTM Mopti.
En effet, ce samedi 26 novembre 2016 dans la salle de spectacle Sory Bamba de Mopti s’est tenue l’élection de la plus belle fille de Mopti. Le thème de cette année est : « Femme, paix et développement ». Pour magnifier qu’il n’y a ni développement ni paix sans la femme. A l’issue de cette soirée bien agrémentée, sous le parrainage de Papa Oumar Bathily, maire sortant de la commune urbaine de Mopti, c’est Mademoiselle Coumba Diakité (dossard N°1) qui a été élue miss de la 5ème région. Notons aussi que la marraine de l’événement était l’honorable Belco Samassékou.
Dans son allocution, le secrétaire général du comité syndical de l’ORTM Mopti, Salif Dembélé a souhaité la bienvenue aux spectateurs, il a surtout remercié les différentssponsors sans lesquels, il serait difficile de réaliser cette nuit de la beauté.
La soirée avait pour parrain, Oumar Bathily, Maire deMopti et la marraine, l’honorable Belco Samassékou, députée à l’assemblée Nationale. Devant une foule nombreuse, les candidates, au nombre de huit ont montré le meilleur d’elles-mêmes en quatre passages.
Un premier passage en tenue wax uniforme, un deuxième passage en duo suivi d’une chorégraphie, un troisième passage en tenue traditionnelle ou chacune des candidates a mis en relief la culture de son milieu.Enfin, le dernier passage été consacréà la tenue de soirée, suivi d’une adresse au public.
Les membres du jury étaient au nombre de cinq, présidé par Monsieur Mahamane Ibrahim Touré de l’ORTM Mopti. Ils avaient la lourde tâche de départager les candidates. Après délibération, Mademoiselle Coumba Diakité, portant le dossard numéro 1 a été proclamée Miss Mopti 2016, elle a reçula clé d’une moto Djakarta.
La première dauphine,mademoiselle AissataMaïga, portant le numéro 6 a reçu la somme de 250000 FCFA et ladeuxième dauphine, mademoiselle Anna Guindo, portant le numéro 5 a reçu la somme de 200000 FCFA. Tout au long de la soirée,le public a été tenu en haleine par deux artistes talentueux : Djelika Diawara et Alou Sam. Un défilé en bazin, porté par les candidates a été présenté par l’association Mama chérif production.
Le public est retourné très heureux, car la soirée fut alléchante. Vivement l’année prochaine et bonne chance à mademoiselle Coumba Diakité pour la suite de l’aventure. La finale de l’édition 2015 aura lieu le 16 Décembre prochain, à Bamako.
Moussa Mariko
Source: Le Canard de la Vénise