Hier lundi 22 août 2022, s’est déroulé au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) le tirage au sort pour le choix des représentants de la classe politique et de la société civile au sein de la nouvelle Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE). Après le tirage, une liste de 4 femmes et 4 hommes de la classe politiques et 3 femmes et 3 hommes de la société civile a été remise au gouvernement pour choisir les 4 représentants des partis politiques et 3 de la société civile au sein de l’AIGE. C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim.
Sur une liste de plus de 75 partis politiques et 11 organisations de la société, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a procédé au tirage au sort pour le choix de leurs représentants au sein de la nouvelle Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), dans le cadre de la politique des plus hautes autorités de la transition de mettre en place un organe unique de gestion des élections au Mali. Par souci de parité, il a été choisi par hasard 4 hommes et 4 femmes de la classe politique et 3 hommes et 3 femmes de la société civile parmi lesquels le gouvernement triera les 4 représentants de la classe politique et les 3 de la société civile qui siègeront au sein de la nouvelle Autorité Indépendante de Gestion des Elections (EIGE). Les 8 noms retenus pour la classe politique sont entre autres : Salomon Ongoïba de l’Alliance pour la promotion et le développement du Mali (Apdm) ; Abdrahamane Bakhaga de la Force citoyenne et démocratique (FCD) ; Harouna Cissoko du Front uni pour la démocratie et le changement (Fudec) et Youssouf Coulibaly de l’Initiative pour la République du Mali (Irma).
Sur la liste des femmes, c’est Mme Dao Hawa Kanté de l’Alliance malienne pour le travail (AMAT) ; Leila Wallet Ibrahim de la Convergence pour l’émergence du Mali- Faso Jo Ton (CEM-FT) ; Oumou Dcko du Rassemblement malien pour le travail (Rahma) et Mme Coumaré Nana Konaté de la Synergie des initiatives pour la renaissance (Sira).
Pour les organisations de la société civile, c’est Sékou Coulibaly du Collectif des régions non opérationnelles (Crnop) ; Moussa Keïta de l’Ordre des notaires ; Moussa Kanté et de Recotrade, Fily pour les hommes et Mariam Dicko du Centre malien pour le dialogue Inter-Parti et la démocratie (CMDID) ; Traoré Nana Sissoko du Conseil national de la société civile et Djénébou Diakité de la Forsat civile pour la liste femmes des organisations de la société civile.
Issa Djiguiba