Après les députés jeudi, ce sont les présidents de conseil et les gouverneurs de région et du district qui ont bénéficié d’une formation sur le rôle et les mécanismes des Agences de développement régional (ADR). C’était vendredi à la faveur d’une rencontre initiée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), dans sa grande salle de réunion.
Cette rencontre a fait le point de l’évolution du processus de mise en place des ADR, une initiative majeure pour l’approfondissement du processus de décentralisation vers la régionalisation. Il a été aussi question d’échanges sur les préparatifs des prochaines échéances électorales prévues pour le mois d’octobre 2015.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par Ibrahima Hamma, secrétaire général du ministère de tutelle. La session a permis à ces acteurs du processus de décentralisation de dégager des perspectives en vue de surmonter les défis liés à la conduite de ces deux chantiers majeurs.
La volonté des plus hautes autorités, à travers la mise en œuvre des ADR, est de leur conférer l’autonomie de gestion nécessaire aux services propres des collectivités territoriales et de l’Etat pour davantage de souplesse organisationnelle et de fonctionnement en vue de les doter d’une gouvernance « plus ouverte » aux différents acteurs du développement régional, a expliqué Ibrahima Hamma. Elles veulent aussi donner davantage de lisibilité à la volonté politique de l’Etat d’accompagner le développement régional et de responsabiliser « clairement » l’Etat dans la dotation des agences en moyens adéquats de fonctionnement.
Les ADR ont pour missions de contribuer au renforcement des capacités des collectivités régions en matière d’analyse économique de leur territoire, de définition des stratégies et des programmes de développement, de conception et de mise en œuvre d’instruments pour la réalisation et le suivi de projets productifs et structurants.
La dernière rencontre de concertation du genre remonte au 21 mai dernier. Elle a pris des mesures relatives, notamment, au lancement de l’avis d’appel à candidature, au principe de recrutement d’un prestataire privé par le MATD pour conduire le processus de recrutement des directeurs généraux des ADR et la validation des termes de référence par les différents présidents des conseil régionaux, et au choix final des directeurs généraux des ADR par les présidents des Conseils d’administration desdites ADR, présidents des conseils régionaux, à partir d’une liste de 5 personnes retenues par le bureau de recrutement.
A. A. M.
source : L ‘ Essor